L'euro de ville de la Grande Lunette
Pour toute personne ayant des notions d'astronomie, le nom de "Meudon" évoque immédiatement celui de "Grande Lunette". C'est effectivement dans cette ville que se trouve la plus grande lunette astronomique d'Europe. Et bien que depuis une cinquantaine d'années, l'utilisation des téléscopes (instruments d'optique à miroirs) ait supplanté celle des lunettes (instruments d'optique à lentilles), la Grande Lunette de Meudon est toujours en fonctionnement, après sa réfection suite à la tempête de 1999. C'est surtout un monument historique auquel on doit bien des découvertes fin XIXème-début vingtième siècle.
Mais cet euro de Meudon n'est pas l'oeuvre des exploitants de la Grande Lunette (le CNRS) : c'est à la municipalité que nous devons cette monnaie temporaire. La mairie de Meudon a en effet confié à la Monnaie de Paris la frappe de son euro provisoire.
UN EURO DE MEUDON
C'est une monnaie en alliage cuivreux (de couleur un peu plus claire que nos actuels "cents").
L'anneau, marque de fabrique de "La Monnaie De Paris", apparaît juste avant les dates de validité.
L'appartenance municipale est délibérément exprimée puisqu'on peut lire "Euro de Meudon" et "Ville de Meudon" sur la même face.
Sous les douze étoiles de l'Europe, on découvre le blason de la ville de Meudon. Cet écu de Meudon a été emprunté à Henri de Meudon, grand veneur de France mort en 1344. Pour ceux qui s'intéressent à l'héraldique, et comme la pièce n'est pas en couleurs, voici sa définition : Gironné d'or et de gueules de 12 pièces au lambel de trois pendants d'argent.
Notons qu'à l'heure actuelle, ce blason a été "stylisé" pour être incorporé au nouveau logo de la mairie.
Cet euro-test est relativement classique pour une ville qui l'est beaucoup moins. En effet, Meudon, composé de cinq quartiers très différents les uns des autres, offre, en plus de la Lunette, bien des attraits pour les visiteurs, comme pour les habitants :
-> Le bois de Meudon : avec plus de 2 millions de promeneurs par an, cette fameuse forêt domaniale, chantée par Brassens ("Au bois d'Meudon ya des petit's fleurs, Ya des petit's fleurs, Ya des copains au,au bois d'mon cœur Au, au bois d'mon cœur ..."), couvre plus de 1200 ha et constitue l'un des principaux massifs forestiers de l'ouest parisien. Il constitue plus de la moitié de la surface communale.
-> Deux musées : celui de Rodin, avec l'atelier où il finit ses jours, et celui des Arts, ancienne maison d'Ambroise Paré et d'Armande Béjart, où sont exposées toutes les merveilles du vieux Meudon. Car Meudon est une ville historique avec ses deux châteaux royaux (sacagés en 1794 et 1871), ses célèbres habitants (Ambroise Paré, François Rabelais, Armande Béjart, Pierre-Joseph Redouté, Richard Wagner, Auguste Rodin, Antoine Bourdelle, Marcel Dupré, Georges Enesco, Isadora Duncan, Jean Arp, Louis-Ferdinand Céline, ...), ses guinguettes (principal lieu de détente des artistes parisiens avant 1914), son passé scientifique (Observatoire, Hangar Y, Grande Soufflerie, carrières de Blanc de Meudon), etc...
-> Quatre parcs : le Potager du Dauphin, le Parc Paumier, le Parc Gilbert Gauer et le Parc du Tronchet.
Enfin, loin d'être une ville dortoir, malgré la proximité de Paris, avec 300 entreprises et autant de commerces, cela représente plus de 12000 emplois pour les meudonnais.
Pour de plus amples renseignements sur la ville, vous pouvez consulter le site ci-dessous :
http://www.ville-meudon.fr
Pour la Grande Lunette :
http://www.obspm.fr/~unicom/visites/meudon.htm