ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
ecus et euros des villes 
 
 
Rubriques

ANCETRES
Abbeville
Aix-en-Provence
Amiens
Ampleluis
Angers
Annecy
Arcs (les)
Albi
Aulnay\Bois
Avignon
Bagnols / Cèze
Basse-Terre
Bar-le-Duc
Barcelonnette
Beaumont
Berck-sur- Mer
Bergerac
Besançon
Bettancourt la F
Blagnac
Bondy
Bonifacio
Bordeaux
Bourg-en-Bresse
Bourges
Cadenet
Cagnes-sur-Mer
Cahors
Carcassonne
Chambéry
Chamonix
ChâtenayMalabry
Ciotat (La)
Cires-lès-Mello
Conflans
Corbeil-Essonne
Courbevoie
Coutras
Crest
Crouy en Thelle
Douai
Draguignan
Drôme
Dunkerque
Epinal
Evreux
Fréjus
Gap
Golfe-Juan
Gourdon
Havre (Le)
IPN
Issy
Lacroix-St-Ouen
Laon
Lamalou-l-Bains
Lambesc
La Défense
Leclerc Edouard
Libération
Lisses
Loches
Lozère
Marly-le-Roi
Mayenne
Mazamet
Melun
Metz
Meudon
Millau
Monaco
Montélimar
Montolieu
Montpellier
Muret
Nancy
Narbonne
Nogent / Marne
ND d Gravenchon
Numismatique
Orly -le Bourget
Paris
Paris XIII
Pavillons\Bois
Pays du Freinet
Pernes-les-Fnes
Perpignan
Plaisir
Plessis-Trévise
Poitiers
Port-sur-Saône
Pourrière
Poussan
Privas
Revel
Rhinau
Roanne
Romans
Royan
Saint Etienne
Saint Just
Saint Laurent
Saint Orens
Salon
Savigny/Orge
Sens
Seurre
Sorgues
Strasbourg
Tain-l'Hermitage
Toulouse
Ugine
Uzès
Vaison
Valence
Vesoul
Voujeaucourt
Wasquehal
ETRANGER
LA FRAPPE
CATALOGUES
in english
SONDAGE
RéFéRENCEMENT
VENTES

 

Liens

 Home  | Album-Photo  | Contact

La France n'a pas le monopole des pré-euros

Effectivement, d'autres pays européens ont vu naître des E.C.U. provisoires et autres euros temporaires. Cela n'a toutefois pas eu une telle importance qu'en France. Peut-être cette particularité française est-elle la descendante des monnaies de nécessité qui ont fleuries pendant l'entre-deux guerres et qui permettaient aux villes, départements et autres organismes (comme les chambres consulaires) de battre monnaies pour pallier au manque de numéraire national! 
 
Quoiqu'il en soit, voici les exemples de ces frappes étrangères d'euros de ville que je peux vous exposer. 
 
 
 
ALLEMAGNE  
 
 
Il s'agit là d'un euro temporaire de Berlin, la capitale depuis la réunification. Une opération à gros tirage, je crois : 
 
10 euros de Berlin 
 
 
 
 
 
Cette pièce est en un alliage métallique relativement léger et très brillant. Si j'en crois mes souvenirs (j'ai arrêté l'allemand en 1ère), cela doit signifier "Semaine Européenne". On voit l'Europe d'alors (des quinze) en "satiné" sur l'Europe géographique. Remarquons ici la mer de Suisse, et le couple suggestif que forme la Finlande et la Suède (à cause du refus d'adhésion de la Norvège). 
10 € était une forte valeur, qui représentait grosso modo 20 DM (deutsche mark); il y a dû en avoir de plus faibles pour que ça puisse réellement circuler. 
 
Un internaute m'a ainsi signalé une 1 1/2 euro en cuivre rouge et une 2 1/2 euro en laiton (donc 5 Deutsch Mark), même design et même diamètre que la 10 euro.... (Philippe d'Alsace) 
 
 
 
 
 
 
On voit, entourrée des 12 étoiles, la "Porte de Brandebourg" qui se trouve à Berlin. Ce monument est d'ailleurs aussi représenté sur les actuelles monnaies divisionnaires des euros allemands (pièces jaunes de 10 à 50 cents). Il s'agit d'une sorte d'arc de triomphe (fin XVIIIème siècle) à la gloire de la ville, du pays, du reich, etc... en fonction des époques. 
L'ours berlinois passe devant ce symbole allemand suivi de trois barres et des lettres LBB. Il s'agit du logo de la "Landesbank Berlin" qui a sans doute émis ces euros teutons. 
 
 
 
BELGIQUE  
 
 
Il s'agit ici d'un ECU temporaire d'Ouffet émis en 1986 pour la Kermesse (selon les dires du fournisseur). En effet, plus minimaliste, tu meurs! 
 
On ne voit sur ce jeton uniface emboutti de façon artisanal que la valeur et un nom d'enseigne belge "NOPRI" (fine allusion locale à l'expression "nos prix"). 
 
Je vous laisse en juger : 
 
 
 
 
 
En fait, NOPRI est une chaine de plusieurs centaines de supermarchés belges, comme chez nous CHAMPION, qui est actuellement rachetée par CARREFOUR (idem pour CHAMPION), et dont l'enseigne disparaît peu à peu (encore idem pour CHAMPION). Je pense que ce jeton de 1 ECU, utilisé ou gagné sur la kermesse, était destiné à être utilisé dans un des supremarchés NOPRI à proximité puisqu'Offet (moins de 2000 âmes) n'a pas ce type de magasin sur son territoire. 
Notons que cet ECU a été émis moins d'un an avant l'ECU officiel blege (voir la rubrique "ancêtres"). 
 
 
 
 
ESPAGNE  
 
 
Il s'agit la d'un billet de 10 ECU temporaires de Séville qui a eu cours pendant l'exposition universelle. 
 
 
 
 
 
 
Comme on le voit, ce billet est rudimentaire, dans l'apparence d'un ticket-restaurant. C'est d'ailleurs peut-être son office de l'époque : servir à payer un repas pendant l'expo. Notons l'éditeur allemand! 
 
 
 
 
 
La face suivante est une copie de la première avec des commentaires en anglais (l'exposition étant universelle). 
 
 
 
 
 
ITALIE  
 
 
Deux villages toscans italiens (donc en Etrurie) se sont regroupés pour produire un monnayage en euro temporaire. Vous pouvez voir le résultat ci-dessous : 
 
 
50 eurocents de Fiesole & Pontassieve 
 
 
 
 
 
Cette pièce à tranche lisse est de la taille d'un euro actuel. Elle est en alliage cuivreux et on remarque que le texte est compris entre deux séries de 15 barres (correspondant au nombre de pays adhérant à la CEE à l'époque?). On voit aussi qu'en italien "eurocents" s'écrit "cent euro". 
 
 
 
 
 
Le revers est en frappe médaille (il suffit de tourner la pièce par un côté pour voir l'autre face). On retrouve la double série de quinze barres.  
Quant au texte, je ne parle pas italien mais sachant qu'"ecce homo" signifie "voici l'homme" en latin (phrase prononcée par Ponce Pilate en montrant Jésus aux juifs qui voulaient le crucifier), je pense qu'"ecco l'euro" signifie "voici l'euro" en italien. 
 
 
 
1 euro de Fiesole & Pontassieve 
 
 
 
 
 
Cette pièce bimétallique a la taille d'une monnaie de deux euros actuelle. On retrouve les mêmes motifs que sur le demi-euro précédent, mais en plus grand.  
On voit donc mieux les blasons des deux communes émettrices (Fiesole à gauche et Pontassieve à droite).  
De même on notera que les dates de validité qui chez nous vont de un jour à un mois (voir toutes les rubriques françaises), sont ici étendues sur DEUX ANS! 
Egalement, on soulignera le nom des entités ayant réalisé cette monnaie locale italienne : "RISALITI DLS." et "DESMONI INC.". 
 
 
 
 
 
Ce second revers est semblable à celui du "50 eurocent". 
Il nous expose le logo de la future monnaie unique, l'EURO (), à l'intérieur duquel gravitent les douze étoiles du drapeau de la communauté européenne. 
 
 
 
 
Référencé par Lorraine Dom@nnuaire France

 
 
Créer un RefAnnuaire gratuitement
 
 
 
 
Référencé par Tous ce qui Roule

 
 
Créer un RefAnnuaire gratuitement
 

 

(c) Philippe Mazel - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 28.02.2010
- Déjà 9269 visites sur ce site!