L'ECU du magazine NUMISMATIQUE & CHANGE
"On a pas tous les jours vingt ans... " comme chantait Berthe Sylva dans l'entre-deux guerre. Et quand les 20 ans de la revue "Numismatique & Change" sont arrivés, on était en plein début des ECU temporaires où il était très facile (car permis) de faire fabriquer des "monnaies" (jetons ou médailles) comportant le mot ECU. Aussi, la vaillante équipe de ce magazine s'est-elle empressée de faire fabriquer son propre ECU : pour une fois qu'elle pourrait parler de "SA" monnaie et non de celles des autres...
Car c'est évidemment sa fonction : TOUT DIRE SUR LES PIECES DE MONNAIES. En effet, Numismatique & Change est le plus important magazine consacré à la connaissance et à la découverte de ces témoignages du passé et du présent que sont : les monnaies, les billets, les jetons, les médailles et autres objets approchants (dont j'ai appris l'existence grâce à cette revue). Destinée aussi bien aux néophytes qu'aux érudits, elle propose à la fois des articles de vulgarisation monétaire et des résultats de thèses de doctorat consacrées à la numismatique. Enfin bref, elle a su séduire un si nombreux public qu'on la trouve dans toutes les librairies et est publiée à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires chaque mois.
Voici donc son ECU, qui a été fourni en 1992 à chaque abonné, avec sa revue préférée adressée sous emballage opaque :
1 ECU de Numismatique & Change
Ce bel ECU au style très monétaire (il me fait penser aux centimes tunisiens au début du protectorat) a été frappé dans un alliage de bronze-aluminium.
Les douze étoiles de l'Europe (6 au dessus, 6 au dessous) enserre le mot ECU.
L'intitulé du magazine et ses dates d'existence apparaissent en grosses lettres : pas de doute, il s'agit d'un "jubilé".
Et, au dos, pour ceux qui n'auraient pas compris :
1°) on répète les dates 1972 - 1992 (en plus petit toutefois)
2°) on précise qu'il s'agit du 20e ANNIVERSAIRE (pour les lecteurs nuls en maths)
Peut-être aussi afin d'éviter que des audacieux ne tentent d'acheter quelque chose avec cette monnaie fictive. Car (à part dans les locaux du magazine) elle ne peut pas avoir de valeur réelle.
SECOND POINT REMARQUABLE : au lieu d'une tête d'EUROPE, nous avons droit à une "Mariane", c'est-à-dire une représentation personnifiée de la "République Française" (reconnaissable à son bonnet phrygien, symbole des esclaces affranchis). C'est je crois, le seul ECU temporaire présentant sur son revers une telle effigie!
Mais à vrai dire, il ne s'agit peut-être que d'un symbole de ce qu'est Numismatique & Change puisque la-dite Mariane est entourrée de trois dauphins, ce qui est l'apanache de Tanit (Perséphone ou Aréthuse) sur les monnaies gréco-puniques du ... IVème siècle avant Jésus-Christ! Ainsi la revue voudrait simplement signifier qu'elle s'occupe de la numismatique de la plus haute antiquité jusqu'à nos jours.
Notons aussi les marques de l'atelier de fabrication, "OM" et un triangle poinçonné.
Numismatique & Change est une revue qui intéresse tous ceux qui se passionnent pour les monnaies quelqu'elles soient, voire même également les amoureux de l'Histoire puisqu'à travers pièces et billets décrits dans ses articles on apprend toujours des anecdotes étonnantes. J'ai découvert cette revue, il y a plus de 25 ans et la dévore chaque mois avec enthousiasme.
Ce qui me plait chez elle :
- sa déontologie : elle ne fournit pas de côtes (élevées) pour des pièces Page 32, pour vous les vendre Page 45. C'est une revue d'informations uniquement.
- son caractère conviviale : elle ne donne pas de descriptions inderminables sur une monnaie non photographiée, mais des articles courts, de style agréable à lire (merci la rédaction), et des photos en couleur
- son esprit innovant : par exemple (à l'instar de Spirou, avec ses albums de BD en tranches) elle propose toujours des livres (répertoire, argus,etc...) à suivre qui vous permettent en quelques mois d'avoir un ouvrage complet sur une catégorie de monnaies (le-dit ouvrage seul coûtant presque aussi cher que les numéros qui ont servi à le composer).
Ne voulant pas donner dans le panégyrique de cette revue (je ne suis ni commercial, ni actionnaire mais seulement lecteur), je ne vous dirai que les principaux renseignements qu'on peut trouver régulièrement dans Numismatique & Change :
- les dernières sorties d'euros, ceux qui circulent, les "fautés", etc... ainsi que les autres monnaies et billets réalisés de par le monde
- les réunions et expositions-bourses des différents clubs français
- la liste des marchands professionnels avec leurs spécialités
- des petites annonces amateurs de ventes-échanges-achats
- un "service lecteurs" où certains demandent "c'est quoi ma pièce?" et d'autres leur répondent "c'est tel roi...etc..."
- une proposition de visite de divers sites internet liés à la numismatique, sélectionnés pour leur intérêt
Pour finir, si vous voulez en savoir plus sur cette revue, je vous donne le site suivant :
http://www.info-monnaie.com/fr/Numismatique-et-Change/
où vous pourrez découvrir chaque mois le sommaire du numéro en cours
ainsi que les coordonnées de la revue :
Numismatique & Change
10, avenue Victor Hugo, 55800 REVIGNY-SUR-ORNAIN
Tél. 03 29 70 56 33, Fax. 03 29 70 57 44