NOTE IMPORTANTE pour voir les photos d'euros avec le texte, vous devez désormais cliquer sur le lien suivant, ou sur le lien "euros des villes" en bas à gauche Lien vers http://eurosdesvilles.populus.org
Un euro de Leclerc
Lui, c'est sur, il ne les distribuait pas ses euros : il les vendait!
C'est un des rares euros provisoires que j'ai achetés (en faisant mes courses à Roques-sur-Garonne). 10 francs pour moi, moins d'un franc pour monsieur Edouard Leclerc : ça fait partie des quelques opérations d'ECUs et euros temporaires dont le seul objectif était le lucre.
"L’opération des « euros Leclerc » d’octobre 1996 a vu la mise en circulation de plus de 14,5 millions de francs mais du fait du paiement par carte bancaire à plus de 70 pourcents par les clients de ce distributeur, l’opération n’a pas rencontré le succès escompté."
Extraits de la thèse d'Olivier Ménard de l'université de Poitiers.
A mettre également au passif d'Edouard Leclerc (en plus de vouloir s'enrichir sur des opérations de sensibilisation gratuites sur l'euro - ce qui a d'ailleurs porté un discrédit sur cette particularité française), la fameuse opération des sacs plastiques pour emballer les commissions.
Cela se passait un peu avant. A grand renfort de publicité, ED (Edouard Leclerc) annonce qu'il supprime les sacs gratuits de transport de commissions (à Toulouse, on appelle ça des "poches") pour un système de sacs consignés payants, et tout ça dans un souci d'environnement (pollution visuelle des sacs jetés, risques pour la faune et la flore, consommation de pétrole, etc...).
En fait, une société d'état nouvellement créée (Eco-Emballages) voulait lui faire payer quelques centimes par sac (soit plusieurs millions de francs par jour!!!). Grâce à son système de consigne, il n'a pas dû adhérer à Ecoemballages (énorme économie), et comme les sacs "consignés" sont jetés 8 fois sur 10 (coût de fabrication 0.02€ et vente 0.15€), cela lui rapporte de l'argent!!!
Je tremble à l'idée qu'ED s'intéresse aux handicapés, au cancer, aux orphelins ou à quoique ce soit d'ailleurs ...
En tant cas, ramenez vos sacs Leclerc, même déchirés ils vous les remboursent, et ça sera une façon de montrer que vous n'êtes pas dupes!