Désolé.... (numéro 3)
Pour comprendre le numéro 3, voir le "numéro 1" à Bondy. En effet, la commune d'Aulnay-sous-Bois n'a jamais émis E.C.U., ni euros temporaires. C'est l'Association Numismatique de Bondy qui a frappé cette médaille pour les 100 ans du nouveau nom de la commune. Auparavant, celle-ci s'appelait Aulnay-lès-Bondy. C'est pourquoi l'association de Bondy s'est sentie concernée, car elle est, de plus, la seule association référencée en numismatique sur le département de la Seine-Saint-Denis.
je vous livre donc leur création :
Centenaire de l'appellation Aulnay-sous-Bois
Sur cette médaille sombre en photo, mais brillante en réalité (étain neuf), on peut voir les dates commémoratives :
- 1903 : changement du nom de la commune en Aulnay sous Bois
- 2005 : frappe de cette médaille commémorative
Je ne sais pas si le logo a été créé pour le centenaire, mais c'est encore celui d'Aulnay actuellement (différent du blason, plus classique, qui ne date pourtant que de 1986).
Il est très descriptif du nom de la commune, puisqu'on y voit un A (pour Aulnay) et une forêt (représentée par un seul arbre appelé « l'arbre dans le vent »).
Le revers présente la frappe du "premier franc". C'est exactement le même que pour la pièce de Bondy, aussi prières de consulter cette rubrique pour plus de précisions.
Aulnay-sous-Bois est une ville très peuplée avec plus de 80 000 aulnasyens (47ème commune la plus peuplée de France). Elle est le siège de nombreuses usines (PSA, Xerox-France, L’ORÉAL...) qui ont contribué à son accroissement démographique.
Son nom vient d'"aulnaie", lieu planté d'aulnes. Ce nom était porté par ses seigneurs jusqu'au XVème siècle.
Pour plus de renseignement sur cette commune située à 5 km de l'aéroport de Roissy, je vous conseille de consulter le site de la mairie :
http://www.aulnay-sous-bois.com/