Un euro des Hauts-de-Seine
Cette ville, sise sur la couronne parsienne, a vu son activité se développer de façon exponentielle depuis un siècle. Au départ, son nom si étrange lui viendrait de l'empereur Antonin le Pieux qui l'aurait décrite sous cette maxime : Curva via mens recta (voie courbe, esprit droit). Ce n'était alors qu'un village de pécheurs et de vignerons, ce qu'elle allait rester pendant presque deux millénaires.
Comme d'autres villes d'Ile-de-France, elle a profité de l'expansion de Paris pour devenir d'abord une ville de résidence pour les nobles en mal d'espace, puis une ville de garnison, ensuite un secteur d'industries de production (pharmaceutique, automobile...) et enfin, doppée par le voisinage de la Défense, une commune essentiellement portée par le tertiaire.
Malgré tout, elle a su gardé un esprit de village en organisant tous les ans des vendanges pour rappeler son passé vitticole, ou en organisant, grâce à ses commerçants, des opérations de communication et de festivités comme celle qui a vu naître l'euro temporaire de Courbevoie :
1 euro de courbevoie
Sous les douze étoiles de l'Europe figure le nom de la Ville, à la suite duquel on apperçoit un anneau. C'est le signe distinctif de la "Monnaie de Paris" qui a frappé cette monnaie locale pour Courbevoie.
Au dos de cette pièce, on découvre le blason de la commune, orné de la légende latine pré-citée (Curva Via Mens Recta). Les grappes ici aussi symbolisent la vigne des cotteaux d'antan. Le département des Hauts-de-Seine (créé en 1965, avec l'ancien numéro d'Oran) est mis en avant : ce fait est assez rare dans le cadre des euros de villes (qui préfèrent généralement ne pas partager l'origine de leur monnayage local) pour être souligné.
Peut-être la solution se trouve-t-elle dans l'examen des sites des principaux intéressés ; aussi je vous les communique :
Site des commerçants promoteurs de l'euro provisoire :
http://www.ecourbevoie.com/
Site de la mairie de Courbevoie :
http://www.ville-courbevoie.fr/
Site des Hauts-de-Seine :
http://www.hauts-de-seine.net/
Petite énigme pour terminer sur le sujet :
quel est le point commun entre Michel Rocard, Louis de Funès, le docteur Louis Ferdinand Destouches (dit Céline) et le banania. Eh oui, ils sont tous nés à Courbevoie!