Le Plessis-Trévise et son euro de l'épargne
Cette commune du Val-de-Marne possède un nom fort singulier, puisqu'elle accole aux noms de deux hameaux (le Plessis-Saint-Antoine et le Plessis La Lande), celui d'une ville d'Italie. Cela est dû à un des maréchaux d'empire de Napoléon Ier qui s'y installa, dans le château de La Lande. Ce maréchal dénommé Mortier fut nommé duc de Trévise et gouverneur de Silésie par Napoléon, en 1808, après la bataille de Friedland. Mais ce n'est qu'au 7 juillet 1899, qu'elle deviendra une commune à part entière sous cette appelation.
Cette jeune commune a réalisé son euro avec l'aide de la caisse d'Epargne ainsi que nous pouvons le voir sur cet euro temporaire (et je remercie au passage Valérie, charmante habitante de la commune voisine, qui m'a fourni cet exemplaire) :
1 euro du Plessis-Trévise
Il s'agit d'une pièce d'un aspect cuivreux, avec une tranche cannelée, et sans la moindre signature (on ne sait pas qui l'a gravée, ni quel atelier l'a frappée).
Les dates de "validité" montrent qu'elle a circulé uniquement l'avant-dernier week-end avant la fin des euros temporaires français.
L'attachement euro du Plessis-Trévise et de la Caisse d'Epargne prouve que cette banque, au niveau local, a eu un rôle majeur dans la diffusion et la conception de cet euro provisoire (pour une fois, ce n'est pas le Crédit Agricole).
Enfin, on notera les logos modernes de la commune du Plessis-Trévise ("L'arbre et l'oiseau prenant son envol, symbolisent une ville en mouvement, l'essor de la ville et son attachement à l'environnement" sic) et de la caisse d'épargne et de prévoyance (écureuil stylisé).
Cette face nous propose un château, entourré des douze étoiles européennes et souligné par le nom de la ville. La superbe demeurre qui nous est offerte n'est pas le château de La Lande (detruit en 1943) mais celui dit-"des tourelles". Il s'agit d'un manoir du XIXème siècle, en pierres et briques qui abrite à l'heure actuelle les locaux de la Sécurité Sociale, et sert aussi de cadre à de fréquentes expositions artistiques. Sur la pièce, il semble flotter dans le vide, mais en fait il est sis dans un parc arboré d'un hectare, ce qui en fait un lieu de promenade idéal pour les plesséens, ou un cadre idylique pour leurs photos de mariage.
Pour plus de renseignements sur cette commune, vous pourrez aller consulter son site :
http://www.leplessistrevise.fr/
Comme il est expliqué en page d'accueil, ce site ne vend pas d'"euros des villes" mais pour répondre aux internautes qui me demandent où se procurer de telles monnaies, je vous donne l'adresse internet de Valérie à qui il reste encore quelques (rares) euros du Plessis-Trévise :
vfleuridas@aol.com
ATTENTION cette annonce sera effacée quand Valérie me préviendra que tous ses euros provisoires sont écoulés.