Désolé.... (numéro 2)
Pour comprendre le numéro 2, voir à Bondy. En effet, la commune Les Pavillons-sous-Bois n'a jamais émis E.C.U. ou euros temporaires. C'est l'Association Numismatique de Bondy qui a frappé cette médaille pour les 100 ans de la commune. Et l'association doit se sentir concernée puisque cette ville très récente provient de la scission de Bondy en deux communes, en vertu de l'article 1er de la loi du 3 janvier 1905.
Voici donc ce que donne cette médaille :
Centenaire des Pavillons-sous-Bois
Comme pour celle de Bondy, la médaille est en étain (avec quelques pourcents d'antimoine). D'où l'aspect terne, alors qu'elle semble brillante quand on l'a dans la main.
Les deux dates sont indiquées de part et d'autre du logo de la commune:
- 1905 : création de la commune des Pavillons sous Bois
- 2005 : frappe de cette médaille commémorative des cents années d'existence de cette ville
Le logo quant à lui a aussi été créé pour le centenaire. La devise "en avant toujours" en fait partie.
Il est très explicatif du nom de la commune, puisqu'on y voit deux pavillons (très stylisés) et une forêt (encore plus stylisée puisqu'il n'y a qu'un arbre!).
Le revers est exactement le même que pour la pièce de Bondy, aussi prières de consulter cette rubrique pour plus de précisions.
Quant au nom si singulier de cette commune de la Seine-Saint-Denis, je vous résume son historique : il provient des deux pavillons de chasse bâtis en 1770 qui se dressaient à l'entrée du domaine du Raincy. Ces deux pavillons existent toujours et se trouvent aujourd'hui au lieu-dit la Fourche. Le domaine lui-même (qui comprenait château, parcs, forêts...) appartenait à la famille d'Orléans et a tellement été sacagé en deux siècles qu'il ne reste que ces pavillons (classés aux monuments historiques) et qui appartiennent à la commune.
Pour plus de précisions sur cette histoire locale mouvementée, vous pouvez consulter le site de la commune, très bien documenté :
http://www.ville-pavillons-sous-bois.fr/