ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
ecus et euros des villes 
 
 
Rubriques

ANCETRES
Abbeville
Aix-en-Provence
Amiens
Ampleluis
Angers
Annecy
Arcs (les)
Albi
Aulnay\Bois
Avignon
Bagnols / Cèze
Basse-Terre
Bar-le-Duc
Barcelonnette
Beaumont
Berck-sur- Mer
Bergerac
Besançon
Bettancourt la F
Blagnac
Bondy
Bonifacio
Bordeaux
Bourg-en-Bresse
Bourges
Cadenet
Cagnes-sur-Mer
Cahors
Carcassonne
Chambéry
Chamonix
ChâtenayMalabry
Ciotat (La)
Cires-lès-Mello
Conflans
Corbeil-Essonne
Courbevoie
Coutras
Crest
Crouy en Thelle
Douai
Draguignan
Drôme
Dunkerque
Epinal
Evreux
Fréjus
Gap
Golfe-Juan
Gourdon
Havre (Le)
IPN
Issy
Lacroix-St-Ouen
Laon
Lamalou-l-Bains
Lambesc
La Défense
Leclerc Edouard
Libération
Lisses
Loches
Lozère
Marly-le-Roi
Mayenne
Mazamet
Melun
Metz
Meudon
Millau
Monaco
Montélimar
Montolieu
Montpellier
Muret
Nancy
Narbonne
Nogent / Marne
ND d Gravenchon
Numismatique
Orly -le Bourget
Paris
Paris XIII
Pavillons\Bois
Pays du Freinet
Pernes-les-Fnes
Perpignan
Plaisir
Plessis-Trévise
Poitiers
Port-sur-Saône
Pourrière
Poussan
Privas
Revel
Rhinau
Roanne
Romans
Royan
Saint Etienne
Saint Just
Saint Laurent
Saint Orens
Salon
Savigny/Orge
Sens
Seurre
Sorgues
Strasbourg
Tain-l'Hermitage
Toulouse
Tours
Ugine
Uzès
Vaison
Valence
Vesoul
Voujeaucourt
Wasquehal
ETRANGER
LA FRAPPE
CATALOGUES
in english
SONDAGE
RéFéRENCEMENT
VENTES

 

Liens

 Home  | Album-Photo  | Contact

Un euro chargé de symboles !

Saint Just en Chevalet est un chef-lieu de canton, à 30km de Roanne. Il ne compte que 1450 habitants et c'est grâce au club numismatique du Roannais, qu'il se retrouve sur ce site. 
 
En effet, après avoir fait frapper E.C.U. et Euros dans le chef-lieu de la Loire (voir à la rubrique "Roanne"), ce club a décidé pour la trentième session de sa "Bourse aux Monnaies", d'organiser cet évènement dans ce petit village très touristique. Etant donné les dates (25 & 26 juillet 1998), cela a permis à de nombreux estivants de découvrir la "Numismatique", voire d'acheter des monnaies de collection. 
 
Mais comme la date fatidique d'arrêt des émissions de monnaies temporaires locales était dépassée (1er juillet 1998), il a fallu recourrir à un subterfuge pour réaliser cet euro de Saint Just en Chevalet. C'est ce que nous allons voir ci-dessous, avec cette pièce vraiment très très particulière : 
 
 
 
2 euros de Saint Just en Chevalet 
 
 
 
 
 
Cette monnaie est assez grande, de couleur blanche, sans doute constituée d'un alliage de type "zarmac" à base de zinc et d'alluminium. 
La tête de lion centrale semble rajoutée sur le flan de la pièce puisqu'elle le dépasse de 2mm par rapport à la bordure.  
On trouve de nombreuses informations sur ce côté-ci : 
1°) en haut, l'occasion de la frappe "XXX ème BOURSE AUX MONNAIES
2°) à la suite, les dates (de validité) " 25-26 VII 98" pour 25 au 26 juillet 1998 
3°) dessous le nom de la commune d'émission " SAINT JUST EN CHEVALET
4°) juste au dessus, en petits caractères, le nom de l'entité émettrice " CLUB NUMISMATIQUE DU ROANNAIS
et surtout, au centre de la pièce, la valeur de celle-ci "2 EUROS" et la raison de cette valeur "BON POUR UNE ENTREE" qui permet de se dédouaner de la volonté d'une frappe illicite. En effet, il s'agit donc d'un simple "ticket métallique", d'un jeton où figurent prix de la participation aux frais et nom de la foire. A ce niveau, il faut bien remarquer que le tarif réel de l'entrée est indiqué sur la droite "13 Fcs" puisqu'à cette époque, les Euros n'existaient pas encore en tant que monnaies circulantes. 
Notons aussi que le "E" de "EUROS" est le même que celui de "ENTREE". 
 
Passons maintenant aux symboles promis dans le titre ! 
En effet, cet euro provisoire est truffé de signes de reconnaissance, comme un jeton de francs-maçons, destinés aux connaisseurs (de monnaies). Je vais tenter de vous les indiquer: 
1°) en plein centre la tête de lion fait référence à la première monnaie connue qui a été frappée en Lydie vers 650 av. J.C. Il s'agissait d'une pièce en électrum (alliage naturel d'or et d'argent) dont seul un coté était frappé, le revers était creux, de la même forme que l'avers. 
2°) sur le côté gauche entre "X" et "S", la tortue marine caractéristique des premières pièces frappées en Grèce sur l'île d'Egine au VIème siècle avant notre ère. Ces monnaies en argent ont circulé dans toute la péninsule. 
3°) sur le côté droit entre "8" et "T", la chouette d'Athènes, représentation la plus fameuse des drachmes grecs antiques. La chouette était le symbole d'Athéna, déesse de la sagesse et protectrice d'Athènes, cité homonymique. 
4°) coincés entre la tête de lion et le nom du club, on distingue plusieurs objets : des tenailles, une forme incertaine, une enclume et un marteau. Ce sont les éléments utilisés jadis pour produire les monnaies : avec les tenailles on saisissait le métal en quasi-fusion, on le plaçait sur l'enclume où un coin était fiché, et on le frappait avec le marteau où un second coin était placé (ou par l'intermédiaire d'un poinçon sur lequel frappait le marteau). 
5°) le texte dans le centre de la pièce est contenu dans un quadrilobe. Cette figure géométrique est caractéristique des monnaies du moyen-âge : par exemple le premier franc, frappé par Jean II le bon, montrait au dos une croix dans un quadrilobe. 
6°) les pointes supérieures qui fragmentent le quadrilobe sont surmontées de fleurs de lys. Cette représentation héraldique du lys est le symbole de la famille royale française, depuis plus de 1000 ans. Elle a figuré sur toutes les pièces jusqu'à la révolution, puis pendant la restauration. 
7°) enfin, juste sous la tête de lion, se trouve un cartouche sur lequel est inscrit NUMISMATE. Le possesseur de cet euro est donc bien identifié et reconnu par ses pairs. En effet, le numismate (du grec NUMISM, pièce de monnaie) est un spécialiste de tous les objets monétaires, et sa science s'appelle LA NUMISMATIQUE (bien que certains essaient d'imposer le terme "numismatie"). 
 
 
 
 
 
 
 
Ce côté-ci de ce pré-Euro est bien moins bavard. Il se contente de reproduire le blason de Saint Just en Chevalet. Je ne sais pourquoi, mais il me fait penser au revers d'un port-clefs de garage mécanique pour voitures automobiles! 
 
Il est composé de deux animaux : 
-le dauphin : pour le dauphiné, je présume 
-le cheval dressé  
 
 
Pour plus d'informations sur cette commune, fondée au XIIème siècle par la famille SEMUR, contactez le syndicat d'initiatives : 
saint-just-en-chevalet@wanadoo.fr  
 
Et pour plus de renseignements sur le club numismatique du Roannais, cliquez sur sa ville d'origine. 
 
 
 
 

 

(c) Philippe Mazel - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.03.2008
- Déjà 9735 visites sur ce site!