Petite mais dynamique oisienne
Cotyriaciens et Cotyriaciennes, nom des habitants de Crouy en Thelle, ne sont pas très nombreux (moins d'un millier) mais ont été très motivés par la nouvelle monnaie européenne puisqu'ils ont été les premiers dans l'Oise à pouvoir utiliser l'euro.
Après un essai avorté au moment des monnaies locales temporaires estampillées en ECU (1991 à 1995), la section numismatique du Groupe Sportif et Culturel de Crouy en Thelle a pu émettre, sous l'égide de Bernard Carruesco, une vignette (le vocable "billet" ayant été interdit par la Banque De France pour les euros temporaires) de 5 euro échangeable lors de la "bourse toutes collections" du 17 novembre 1996.
5 euros de Crouy en Thelle
On y voit le visage anonyme d'un homme d'âge mur coiffé d'une casquette. Cela nous rappelle les billets des années 40-50 avec leurs représentation de la vie quotidienne. Cependant, l'homme représenté ici n'est pas "anonyme" puisque l'artiste (signature B. Carruesco) a pris son propre père comme modèle pour réaliser ce portrait.
Au dos, nous découvrons l'ancienne gare de Neuilly en Thelle (qui desservait Crouy) lors du dernier voyage de l'autorail en 1958. Comme d'innombrables voies ferrées à travers la France (les fameux tortillards), elle a du fermer pour des raisons de rentabilité.
On notera aussi le logo du GSCC (Groupe Sportif et Culturel de Crouy en Thelle) sur le côté droit.
Mais l'aventure de l'Euro de Crouy en Thelle ne s'arrête pas là puisque l'année suivante, le GSCC a récidivé en s'adjoignant la collaboration du comité des fêtes et des loisirs de la commune, ainsi que la participation des commerçants. Et pour la fête communale se déroulant du 21 au 23 juin 1997, ce sont des pièces qui cette fois-ci ont été frappées (premiers euros métalliques de l'Oise).
On trouve :
1 euro de Crouy en Thelle
Il est en aluminum, très brillant et très léger (moins de 3 grammes). Les douzes étoiles de l'europe brillent à droite.
Si comme moi vous n'avez pas tout de suite compris sa présentation "bizarre" avec l'encadré, le carré et le quadrilatère oblique, je vous conseille de remonter un peu plus haut...
Eh oui, c'est l'adaptation du logo du GSCC à l'euro provisoire de Crouy.
Au dos nous pouvons admirer une autre oeuvre de B. Carruesco, une représentation stylisée de l'église Saint Jean-Baptiste de Crouy en Thelle.
2 euros de Crouy en Thelle
Cette pièce jaune est en laiton (alliage cuivreux). Beaucoup plus lourde que la précédente, elle présente les mêmes symboles quant à son origine (le GSCC).
Au revers, à nouveau l'église qui est typique de la région de par son architecture. J'en sais quelque chose puisque ma ville natale (Viarmes) n'est qu'à quatorze kilomètres de Crouy en Thelle.
4 euros de Crouy en Thelle
Cette pièce est en cupro-nickel-zinc, de couleur blanche mais son originalité réside plutôt dans sa valeur. 4 euro : c'est le seul "euro des villes" libellé dans cette valeur. "1, 2, 5, 10 ou 20 euro" sont habituels ; "3 euro" est fréquent (ça permettait l'échange contre 20 FF) mais "4 euro" est unique et on le doit à Crouy en Thelle!
Au recto, toujours l'église de Crouy entourrée des initiales :
-> GSCC pour Groupe Sportif et Culturel de Crouy en Thelle
-> CFL pour Comité des Fêtes et des Loisirs de Crouy en Thelle
Pour plus de renseignements sur le charmant village de Crouy en Thelle, qui est à la frontière de l'Ile-de-France (ex-région Parisienne, et Seine-&-Oise à ma naissance) vous pouvez consulter le site suivant :
site de la mairie (géré par la communauté de communes du pays de Thelle):
http://www.cc-paysdethelle.fr/thelle/com_crouy-en-thelle.html
Comme il est expliqué en page d'accueil, ce site ne vend pas d'"euros des villes" mais pour répondre aux internautes qui me demandent où se procurer de telles monnaies, je vous donne le site web du GSCC à qui il reste encore quelques (rares) euros de Crouy :
http://perso.wanadoo.fr/twjeton/euro.htm
où vous pourrez voir d'autres photos des euros de Crouy en Thelle, ainsi que les tirages et les essais.
Pour les contacter directement, ces courriels :
b.carruesco@wanadoo.fr
gscc@club-internet.fr
ATTENTION cette annonce sera effacée quand le GSCC me préviendra que tous ses euros provisoires sont écoulés.