... Mont Blanc : le toit de l'Europe
cette commune de haute-montagne, en association avec la "compagnie des guides de Chamonix Mont-Blanc", a fait frapper des euros provisoires par la "monnaie de Paris" :
1,5 euro de Chamonix en alliage cuivreux. Notez bien qu'euro est entièrement écrit en "corde", les chiffres ressemblent à des glaciers et le mousqueton est là ... pour donner le "la". On aura comme thème "l'alpinisme" !
"compagnie des guides de Chamonix Mont-Blanc" dans un liseret continu de corde, et célébration du 175ème anniversaire de cette compagnie. Le personnage à travers le profil duquel on voit le Mont-Blanc n'est autre que Jacques Balmat qui le premier a atteint son sommet en 1786.
Mais à part la frappe de cette monnaie métallique insolite et imagée, la mairie et la compagnie des guides de Chamonix ont aussi fait imprimer ... des billets! Mais la banque de France a été très vigilante sur cette pratique et ne l'a autorisée qu'au compte-gouttes (ce qui explique la rareté des billets sur ce site) et encore le nom de "billet" est illicite : il faut dire "vignette" comme on va le voir.
"vignette" de 3 euros de Chamonix qui rappelle les 175 années d'existance de la compagnie des guides de Chamonix Mont-Blanc de 1821 à 1996. L'image (toujours encordée) représente la statue des premiers explorateurs, au pied du plus haut sommet d'Europe (4808 mètres). Les lettres "3 euros" et les étoiles européennes sont dorées, mais cela se voit mal sur la photographie. A l'intérieur de ces étoiles, un cartouche dans lequel on voit par transparence l'écusson de la compagnie.
Au dos de la "vignette" un filigrane entièrement doré (également difficile à voir), le cartouche avec des courbes de niveau, un piolet, la fin du liseret de corde et les conditions d'utilisation de ce billet qui n'en est pas un !
On remarque dans le bas une devise-définition :le guide "celui qui va devant"
Il rappelle également que l'opération de promotion de la monnaie européenne a été aussi réalisée au profit de la Caisse de Secours de la Compagnie des Guides de Chamonix. Cette caisse a été créée en 1924 dans le but de compenser le déficit de protection sociale qui incombe aux guides de haute-montagne, travailleurs indépendants exerçant un métier à risque.
D'ailleurs, n'hésitez pas à verser des dons à cette caisse si vous avez oublier de remercier votre guide en rentrant chez vous. Le contact est sur le site Web de la compagnie des guides de Chamonix.
Pour plus de renseignements sur Chamonix et ses guides, nous vous invitons à consulter les sites suivants :
compagnie des guides de Chamonix Mont-Blanc
http://chamonix-guides.com
mairie
http://www.chamonix-mont-blanc.fr/
office de tourisme
http://www.chamonix.com/