Désolé.... (numéro 1)
... et si je dis "désolé" c'est parce que Bondy n'a émis ni ECU, ni euro temporaire. Si elle se retrouve dans ce site, c'est parce que le président de l'Association Numismatique de Bondy a demandé si les créations de ce club pouvaient être exposées ici.
J'ai hésité, mais comme une bonne partie des ECU et euros exhibés sur le site sont l'oeuvre d'assocations numismatiques (le Havre, Crouy, Roanne, ND de Gravenchon...), je me suis dit (comme Charcot), "pourquoi pas ?!".
Aussi, j'ai le plaisir de vous montrer leur dernière médaille :
20 ans de l'Association Numismatique de Bondy
On voit, sous l'intitulé de l'association émettrice, un coq. Celui-ci n'est rien d'autre que l'interprétation stylisée du coq gaulois qui ornait les dernières pièces de 20 francs or avant la Grande Guerre (14-18). Le graveur en était Chaplain, je crois.
Le poids, l'aspect terne, malgrè la brillance de la pièce, laissent peu de doute : il s'agit d'une frappe en étain!
Celle-ci a été réalisée avec une presse à balancier.
Le 93 est le chiffre du département de la Seine-Saint-Denis ("neuf-trois", comme disent les "jeunes"... enfin, ceux qui ne savent pas compter au-delà de 10). Ce département a été créé le 1er janvier 1968, à partir de la partie nord-est de l'ancien département de la Seine et d'une petite portion de celui de Seine-et-Oise (mon département "natal").
Enfin les dates 1986 - 2006, de part et d'autre des pattes du coq, commémorent les vingt années d'existence de l'association.
Il est vrai que si l'Association Numismatique de Bondy avait, avec une telle technique, décidé de fêter ses 10 ans, cela aurait pû donner un très bel euro temporaire. Mais, peut-être qu'à cette époque :
- elle ne disposait pas d'une presse à bras,
- la municipalité était contre,
- le président n'était pas le même,
- la Direction du Trésor avait refusé le projet,
- il n'y avait pas les crédits nécessaires,
- etc...
Ce sont les mille et un tracas qui ont empêché la plupart des ECUs et euros temporaires d'être réalisés. Ayant personnellement essayé d'en créer deux, je connais bien ces difficultés qui transforment les rêves en cauchemars!
Au dos, nous trouvons la réplique d'une pièce moyen-âgeuse : il s'agit de la monnaie d'or de Jean le Bon. C'est-à-dire Jean II qui a régné de 1350 à 1364 (Jean Ier, dit le posthume, n'a régné que 5 jours!).
Je vais transcrire ce qui a été marqué sur le plaquette qui accompagne cette médaille :
"L'avers de cette médaille est la réplique du 1er franc frappé suivant l'ordonnance royale du 5 décmbre 1360. Il représente le Roi équipé en tenue de guerre et chargeant à gauche, entourré d'une légende latine"
"IOHANNES DEI GRACIA FRANCORV REX"
JEAN, PAR LA GRACE DE DIEU, ROI DES FRANCS
Et on trouve aussi sur cette plaquette "Histoire du premier franc..."
"Suite à la désastreuse bataille de Poitiers de 1356, Jean le Bon est fait prisonnier. Il signe le traité de Brétigny, cède une partie de son royaume et accepte de verser une rançon de trois millions d'écus d'or. A son retour en 1360, la France est ruinée. Pour redresser l'économie, il crée une monnaie d'or, forte et non dévaluée appelée franc (libre)"
L'Association est hébergée par la ville de Bondy. Cette commune de presque 50 000 habitants est située entre Paris et l'aéroport de Roissy. Elle a des origines celtiques et son nom vient d'une déformation de Bonitius (fils de Bonit) au cours des siècles. Jadis propriété de seigneurs et de religieux, la ville de Bondy n'a pas gardé trop de traces de son passé car le château de Bondy (qui accueillit les forces d'occupation prusso-russes à l'abdication de Napoléon 1er), vous roulez dessus si vous passez sur le croisement de l'A86 et de la RN3.
Pour plus de renseignements, je vous livre le site de la mairie :
http://www.ville-bondy.fr/
(Où vous pourrez laisser un message pour l'association numismatique (dont le président est Pascal Crocfer) ou le contacter au 06 60 34 41 12)
Ainsi qu'un autre sur l'histoire tumultueuse de Bondy :
http://bondy-histoire.chez-alice.fr/Village.html
et de ses châteaux
http://bondy-histoire.chez-alice.fr/chato.htm
PRECISIONS SUPPLEMENTAIRES
L'Association Numismatique de Bondy vient de faire paraître un article de pleine page sur le magazine spécialisé Numismatique & Change. Vous le trouverez dans le numéro 373 (juillet-août 2006) à la page 17. Pour vous procurer ce numéro, je vous enjoins de vous reporter à la rubrique "Numismatique" de ce site.