NOTE IMPORTANTE pour voir les photos d'euros avec le texte, vous devez désormais cliquer sur le lien suivant, ou sur le lien "euros des villes" en bas à gauche Lien vers http://eurosdesvilles.populus.org
Cet euro n'a pas été l'oeuvre de la mairie. En effet, il s'agit d'une association caritative qui a émis ces euros temporaires d'Annecy.
2 euros temporaires d'Annecy
On y voit, sur une grande pièce blanche, le monument le plus remarquable de la ville, le Palais de L'Isle. Il s'agit d'une ancienne prison du XIIème siècle, construite en plein centre d'un des canaux d'Annecy.
A côté du nom de l'assoc' (NAFSEP, spécialisée dans la Sclérose En Plaques), on voit une alliance qui symbolise la frappe par la monnaie de Paris.
L'inscription verticale pour les "2 euro" temporaires d'Annecy est originale ainsi que le découpage des dates de validité de part et d'autre de la pièce (celle-ci s'établie sur deux années calendaires).
La seconde face de cet euro provisoire d'Aix en Provence nous montre Claude Berthollet, célèbre chimiste innovateur à qui l'on doit notamment l'Eau de Javel et des lois de décomposition de sels. Mais il n'est pas né à Annecy, mais à Talloire (en 1748), ni y est mort (Arcueil, 1822) : n'y a-t'il donc personne d'assez célèbre dans Annecy pour qu'il faille ratisser jusqu'à la lointaine banlieue (Talloire est à une vingtaine de km de cette ville). A noter que le lycée d'Annecy s'appelle Berthollet ; ce qui a pu tromper la NAFSEP, réalisatrice de cet euro de ville.
Donc, le portrait du Comte (anobli sous Napoléon) Claude Louis Berthollet, auréolé des douze étoiles, avec en réponse à la valeur de cet euro de ville, les dates de son passage sur terre également à la verticale. Cet euro temporaire assez original est dû au grand professionnalisme de son auteur : en effet, on voit que le graveur de tant de monnaies exceptionnelles présentées sur ce site n'est autre que "C. Carnot" (en fait "C. Cardot" ainsi qu'il est écrit comme me l'a rappelé sa fille), Meilleur Ouvrier de France (MOF) récupéré pour la circonstance par la MDP (Monnaie De Paris).
Il est probable que la ville, sinistrée par la crise de l'industrie et ayant perdu le dizième de sa population à ce moment avait autre chose à faire qu'à se soucier du montage de cette monnaie locale.