ECU d'essai ou de concours
NOTE IMPORTANTE
pour voir les photos d'ECUs avec le texte, vous devez désormais cliquer sur le lien suivant, ou sur le lien "ECU des villes" en bas à gauche
Lien vers http://ecudesvilles.populus.org
Cet ECU, assez grand et brillant, est d'origine imprécise ; jugez-en vous même :
1 ECU de l'IPN
A première vue, on croit voir ecrit
1 ECU, mais en fait le "
1" correspondant à "
phase 1" et l' "
ECU" à "
...de la compétion graphique pour l'ECU ".
En dessous, on voit marqué
ipn : j'en ai déduit, peut-être hâtivement, qu'il s'agissait de l'organisme émetteur, alors que c'est peut-être l'entreprise de frappe, ou le graveur.
Le dos ne nous en apprend pas plus. "
Lancement officiel du concours " oui mais par qui? Et l'indication "
G.Bell 4-1993" reste aussi mystérieuse. Est-ce le créateur du logo de l'ECU qui est présenté? Y a-t'il un rapport avec Graham Bell, inventeur du téléphone?
On note aussi un poinçon bizarre après cette indication.
En tout cas, heureusement qu'on a pas gardé cette "charte graphique" pour l'ECU (et l'Euro), je me verrai mal faire douze petites étoiles pour indiquer que je paie en monnaie européenne.
Je remercie ceux qui m'ont donné des précisions sur cet "EBNI" (Ecu Brillant Non Identifié). Ce ne serait pas une frappe officielle mais
un "cadeau de bienvenue" envoyé à toutes les personnes intéressées par les productions "Trésor du Patrimoine". Suite à une annonce parue dans Télé7jours, c'est ce que vous receviez, si vous aviez répondu à la recherche de clientèle lancée par les anciennes éditions Laléta (Camille du Var).
Une autre explication m'est venue de Philippe (de Wissembourg).
Cet "ECU" IPN (Institut pour la Promotion de la Numismatique) est une médaille qui a été proposée par l'IPN (une société suisse localisée à l'époque à Genève) via notamment la revue Numismatique et Change dans son numéro de mai 1993 sous la forme d'un encart non paginé... IPN avait proposé à la même époque une médaille consacrée au 25e anniversaire de la NASA et à Apollo XI.
Ma collection de Numismatique & Change s'arrêtant à Novembre 1989, je n'ai pu vérifier mais je pense que lui l'a fait.
Finalement, Camille (du Var) a retrouvé une publicité de l'époque que je vous transmets :
C'est donc bien une médaille suisse à l'initiative de cet "Institut". Quant à la réalité du "lancement officiel du concours" et son rapport avec cet ECU, on n'en saura pas plus!