L'euro au lion
En effet, cet euro reprend les armoiries du Maréchal Davout, une des plus célèbres figures des compagnons de Napoléon 1er, qui renonçant à sa particule de d'Avout sous la révolution, fût sous l'empire :
- duc d’Auerstadt, puis
- prince d’Eckmühl (il avait épousé la belle-soeur de Pauline Bonaparte)
Il a été un des principaux acteurs des victoires de l'époque (Peruwelz, Egypte, Mariazell, Austerlitz, Berlin, Eylau, Eckmüh, Wagram, Moscou, Hambourg - qu'il occupe encore à la rédition de Napoléon).
Pendant les 100 jours, il devint même ministre de la guerre et sous la restauration, maire de Savigny où il avait acheté un château dès 1802 (actuel lycée Corot).
Le blason d'origine de la ville (1952) se décrit donc ainsi : "d’or, au lion léopardé rampant de gueules, tenant de la patte dextre une lance polonaise de sable, au chef d’azur semé de fleurs de lys d’or" Le semis de fleurs de lys rappelle que Savigny est situé dans l’ancienne province d’Ile de France dont la fleur de lys était l’emblème.
Ce blason a évolué au cours des années, pour devenir un logo. L'euro de Savigny actuellement réprésenté est celui de 1996 qui fait ressembler cette monnaie aux pièces d'argent d'Europe du Nord et de l'Est du XVIIème siècle (daaldre de Hollande et autres...).
Voici donc :
1 euro de Savigny-sur-Orge
En plus du lion tenant un lance polonaise (à deux couleurs : bleu et rouge), cette face nous apprend que cette monnaie a été frappée pour "la quinzaine européenne de l'euro" de 1996 (voir les dates de validité).
On note aussi sur cette face les douze étoiles européennes et des marques d'atelier qui indiquent qu'elle a été frappé par la Monnaie De Paris.
La seconde face nous renseigne plus amplement.
On découvre que cet euro temporaire n'est pas l'oeuvre de la commune mais d'une partie des commerçants de la ville qui gère un de ses marchés dont voici les horaires d'exposition :
"Marché Davout : le mardi, vendredi et dimanche de 8h à 13h"
Cet euro fête donc aussi, comme on peut le voir, les dix ans de l'inauguration de ce marché dédié à la principale célébrité de Savigny-sur-Orge, et dont la devise est "Pourquoi chercher ailleurs ce que l'on peut trouver près de chez soi?".
On voit d'ailleurs le portrait du Maréchal Davout et le marché homonyme en arrière-plan. Une planisphère rappelle l'aspect européen (voir mondial) de l'émission de cet euro.
Pour plus d'information sur ces commerçants et artisans vous pouvez visiter le site suivant :
http://www.acds-savigny-sur-orge.fr/
Comme il est expliqué en page d'accueil, ce site ne vend pas d'"euros des villes" mais pour répondre aux internautes qui me demandent où se procurer de telles monnaies, je vous donne l'adresse internet de Francis à qui il reste encore quelques (très rares) euros de Savigny-sur-Orge (commune de l'Essonne, département 91 : en effet il est bon de le préciser car il y a plus d'une trentaine de Savigny en France, mais celle-ci est la plus importante et la troisième en importance au niveau départemental)
f.thomire@aliceadsl.fr
vous pouvez également le joindre aux numéros de téléphone suivants :
01 60 16 71 04
06 60 44 13 34
ATTENTION cette annonce sera effacée quand Francis me préviendra que tous ses euros provisoires sont écoulés.