L'Euro qui s'la pète...
NOTE IMPORTANTE
pour voir les photos d'euros avec le texte, vous devez désormais cliquer sur le lien suivant, ou sur le lien "euros des villes" en bas à gauche
Lien vers http://eurosdesvilles.populus.org
Laon (prononcez "lent") est une minuscule préfecture de Picardie, dont la population est en net recul et dont le taux de chômage est bien supérieur à la moyenne nationale.
C'est peut-être pour ça qu'elle a voulu s'inventer un passé glorieux, jusqu'à se croire "
Capitale de la France" au moyen-âge (rien que ça!).
En fait, c'est parce qu'un roi obscur issu de la branche des carolingiens, a peut-être été baptisé dans cette ville et s'y est réfugié quelques temps. Il s'agit de Louis IV, dit d'Outremer (il a surtout vécu en Angleterre), qui a sans doute signé quelques textes à Laon, mais en aucun cas il n'en a fait sa capitale. En fait Paris était à l'époque sous influence robertienne (qui donnera naissance aux capétiens), et Louis IV ne contrôlait réellement que l'équivalent de 4 à 5 départements actuels.
Il s'agit d'une vision datant du 2nd Empire que de croire que la FRANCE existe depuis le baptême de Clovis. La France n'existe en fait que depuis François Ier qui est le premier à devenir ROI DE FRANCE (REX FRANCIAE) ou lieu de ROI DES FRANCS (REX FRANCORUM). A l'époque de Louis d'Outremer, c'est le Duc des Francs (Hugues le Grand) qui avait le plus de pouvoirs (et de terres) : le roi n'était qu'un représentant "spirituel" de la monarchie, et à part ce qu'on appelle maintenant la
Francie (moins d'un cinquième de la France actuelle), il y avait les royaumes de Bourgogne, de Provence, de Germanie, de Bretagne, etc... sur lesquels Louis IV n'avait aucune influence.
Bref, il y a là dans cet Euro des mensonges à la fois sur les notions de "Capitale" et de "France".
Je vous laisse constater par vous même :
Au revers de cet euro de Laon on voit la reproduction "esthétique" d'un denier frappé, non au nom de Louis d'Outremer (ce serait LUDOVICUS) mais au nom de Charles - CAR(O)LUS (le Simple? son père - le Grand? Charlemagne, son ancêtre) dans cette ville. En fait il s'agit tout simplement d'un denier de Charlemagne puisque sur les pièces de Louis IV, Laon est cité par les termes "LAVDVNI CLAVAT" et pas "LAVDN", écriture abrégée (j'ai retrouvé ce denier sur mon guide mais inscrit pour Narbonne???). Et le graveur (inconnu) de cet atelier non identifié (voir le logo sous "Laon"), doit avoir le même guide puisque cela correspond parfaitement au dessin à l'encre de chine exécuté par Jean-Louis Thimonier.
A noter que cet euro temporaire est légèrement plus gros que ceux de la MDP, et qu'ayant été produit moins d'un mois avant la fin officielle des euros de villes, il n'y avait pas la possibilité de se documenter davantage.
A partir de ce monarque, la monnaie qui était le ressort du roi et de personne d'autre, s'autonomise et des ducs, des évêchés et autres, émettent leurs propres monnaies. Laon n'est cependant pas la seule ville a avoir émis des monnaies au nom de Louis IV (il y a aussi Rouen, Chinon, Langres, Mâcon, Paris, Reims... selon mes recherches).
Bref, Laon s'est bâtie sur cet euro temporaire une
légende dorée, peut-être pour faire oublier son manque d'animation et de chaleur. Je connais hélas en effet cette ville, puisque son hôpital m'a fait des analyses superflues pendant un comas et a voulu pendant plusieurs années me faire payer ce pour quoi je n'avais pas donné mon accord. Ayant tout perdu à l'époque (fiancée, travail, famille...), je les ai envoyé paître : aussi je ne suis pas très objectif quant à cette bourgade en déclin. D'ailleurs, la seule personne connue issue vraiment de Laon est Bertrade de Laon, plus connue sous le nom de "Berthe au grand pied" : elle avait un pied-bot, et c'est pas étonnant quand on voit leur conception encore actuelle de la médecine!
Mais ce qui est sûr, c'est qu'avec cet euro, Laon veut péter plus haut que son c... "Saute Marquis, saute".
Additif : Yannick Moreau me dit que c'est lui qui a fait cet euro de Laon, et m'envoie juste celà :