l'ECU médiéval ... et champion
"Les Médiévales", c'est une association de la commune des Arcs-sur-Argens, dont l'objectif est de faire revivre les événements historiques de la Cité. Pour atteindre ce but à la fois ludique, touristique et culturel, elle:
- anime un son et lumière,
- réalise un marché médiéval,
- organise une exposition,
- effectue des démonstration de tirs d’engins de guerre,
- organise un Salon du livre médiéval
- etc...
Le point culminant de son activité a lieu en été, pendant les vacances, quand elle organise « Les Festes du Castrum d’Arcus » et permet aux estivants et aux habitants de se replonger dans l'ambiance du Moyen-Age. Pas celui avec la famine, la peste et les invasions de sarrazins, bien sur, mais celui avec les costumes en couleurs et les marchés bruyants!
Sur cette période de 4 jours, elle fait replonger la vieille ville plus de cinq siècles en arrière sous le regard ravis des spectateurs.
Lors de la session 1995, elle a eu l'idée d'utiliser la possibilité de frappe d'ECU temporaire, pour concevoir le sien. Et quelle merveilleuse idée quand on voit le résultat ci-dessous :
2 ECU des Arcs-sur-Argens
C'est vraiment à s'y méprendre! Car ça a la couleur d'un Ecu d'or, la forme d'un Ecu d'or, le poids d'un Ecu d'or... mais c'est une pièce de 2 Ecus des Arcs-sur-Argens!
Librement inspiré du fameux "franc à cheval" (premier "franc", je crois), bien connu des numismates, où on voit le roi en armure chargeant l'ennemi sur son destrier, cet E.C.U. provisoire s'est vu rajouté le blason des Arcs-sur-Argens. A part, le métal si semblable à l'or, il faut noter la forme hétérogène de cette monnaie, caractéristique des pièces médiévales (la virole empéchant le flan de s'étaler pendant la frappe n'a été inventée qu'au XVIème siècle). Egalement à souligner, le relief bosselé caractéristique des pièces d'or de l'époque (très fines et déformables) qui avaient un peu circulé. Et pour la touche finale, des lettres imitant l'écriture gothique moyen-âgeuse (à ne pas confondre avec le gothique allemand du 3ème Reich).
Remarquons aussi le nom du graveur à qui fut confié la frappe de ce "bijou" : C. Cardot (MOF, soit Meilleur Ouvrier de France).
Le côté "pile" de cet ECU de ville, nous indique tout ce qu'il y a a savoir : la commune concernée, les dates de validité, la valeur de la pièce et son objectif : "Cité d'Europe".
On voit aussi la signature des artistes par deux paires d'initiales : entre "LES" et "ARCS" et sous le "E" de ECV (le "U" n'existe pas en latin et cette langue était celle des monnaies jusqu'à la révolution).
Un détail étonnant est aussi à signaler : le nombre d'étoiles. Normalement, il devrait être de douze, comme sur le drapeau européen. Ici, il y en a 15, comme le nombre de pays adhérants à la C.E.E. (à l'époque). Le graveur a peut-être cru que le nombre d'étoiles européennes était en fonction du nombre de nations impliquées : et bah non! 12 restera le nombre d'étoiles de l'Europe, contrairement aux E.U.A. où chaque étoile symbolise un état.
La frappe a été réalisée sur le côté plat du coin, un peu comme une légende au dos d'une médaille.
Et pour en revenir au titre, pourquoi l'ECU champion? tout simplement parce que cette monnaie locale exceptionnelle a remporté le PREMIER PRIX NATIONAL DE LA NUMISMATIQUE POUR 1995.
Et on le comprend...
Je précise aussi que l'association Les Médiévales, qui oeuvre toute l'année à la préparation de ces festivités, est aussi un facteur d'intégration pour les nouveaux arrivants, qu'elle regroupe, en plus des arcois, les habitants des communes environnantes, voire même de beaucoup plus loin, et aussi qu'elle a récidivé quelques années plus tard en créant L'Euro des Arcs-sur-Argens :
1 Euro des Arcs-sur-Argens
Cette pièce uniface (le dos est vierge) reprend le logo de l'association. Il est l'oeuvre de Camille Bonnet qui propose aux curieux de frapper eux-même leur propre monnaie grâce à sa machine à balanciers (du XVIIIème siècle) lors de foires.
Ayant été frappé après le 1er juillet 1998, il n'a pas eu le droit à une valeur avant le symbole €.
Et pour vous donner quelques informations sur la ville elle-même : la commune des Arcs, située au cœur de la vallée de l’Argens, bordée au sud par la Forêt des Maures, fut de tout temps un axe de passage privilégié entre la mer et l’intérieur des terres. En 1010 ce village va s’appeler Archos du mot arc (faisant allusion aux arches des ponts romains et moyenâgeux), ensuite on trouve le nom de Castrum d’Arcubus. Actuellement, cette cité provençale compte plus de 6000 habitants et se situe dans la banlieue de Draguignan.
Pour remercier l'association Les Médiévales de nous avoir fourni de si belles monnaies, je vous conseille la visite de leur site, où vous pourrez découvrir toutes leurs activités et une série de photographies regroupant jeux, tournois, défilés, processions, etc... sur plusieurs années. vous pourrez même y adhérer :
http://www.les-medievales.asso.fr
pour de plus amples informations sur ce bourg, vous pouvez également consultez le site de la mairie :
http://www.ville-lesarcs.com/