l'Euro des Sapeurs Pompiers et du 14 juillet
La capitale aussi a eu droit à son euro temporaire, et cela grâce à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. L'organisation de cette frappe parisienne a été confiée aux éditions "Mémo" qui a chargé Pierre Rodier (graveur général des monnaies et médailles de Paris) d'en effectuer la réalisation.
Le programme? La mise en circulation de cet euro provisoire pendant les deux journées de festivités que constituent la Fête Nationale dans l'antique Lutèce. Avec bien sur, pour ceux qui connaissent comme moi les nuits parisiennes, passés les feux d'artifices, l'incontournable Bal des Pompiers.
Le résultat? Un euro avec le symbole des défilés du 14 juillet, et le symbole des Pompiers de Paris, que je vous laisse découvrir ci-dessous :
2 euro de Paris
... ou 2 euros de Paris, si on préfère décliner cette apocope (comme on en a le droit actuellement).
J'ai extrait cette monnaie temporaire de l'enveloppe en plastique hermétique où elle dormait depuis plus de 10 ans, et ne l'ai point nettoyée avant la photo. On constate qu'elle s'est patinée, sans doute à cause d'un manque d'herméticité ou d'une incompatibilité entre le métal et la matière qui était censée le protéger (la société Mémo a-t-elle vérifié que le bronze florentin de cette pièce temporaire ne pouvait pas être altéré par le plastique du sachet?). Après quelques recherches avec les renseignements fournis dans le sachet (notice), je me suis rendu compte que les "éditions Mémo" n'étaient rien d'autre qu'un "prète-nom" pour les éditions Laléta (voir la rubrique "Ancêtres"). Avec leurs ECU-médaille EUROPA, ils nous avaient habitués à plus de sérieux...
Quoiqu'il en soit, on distingue sur cette face, le fameux Arc-de-Triomphe, situé sur la place de l'Etoile, en haut des Champs-Elysées. Ce monument commencé sous Napoléon Ier et fini sous Louis-Philippe Ier (et dernier), est inspiré de l'antiquité romaine. Horné de 4 bas-reliefs, on devine au premier plan le plus célèbre : la "Marseillaise" sculptée par Rude (de son vrai nom "le départ des volontaires de 1792"). C'est le plus illustre symbole de notre histoire nationale, avec sa mise en valeur par le défilé du 14 juillet, sa flamme du soldat inconnu, etc...
On notera aussi que le nom de Paris est cité deux fois sur cette face. Que Rodier a signé son oeuvre par son nom et par son différent (aile à droite de l'Arc).
Au revers, on peut admirer l'intitulé et l'insigne de la "Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris" aussi connue sous l'abréviation BSPP. Celle-ci est constituée du blason de la ville de Paris, aggrémentée de deux haches d'incendie et d'une devise :
Sapeurs Pompiers
Sauver ou Périr
avec une seul S et un seul P pour les deux phrases.
Sinon, pour la première fois sur une pièce de monnaie, on peut lire une adresse e.mail (un courriel, comme l'ont appelé les québécois). N'essayez pas de l'utiliser, elle correspond aux éditions Laléta, et n'est plus valable depuis longtemps (à la fin, elle ne concernait plus que des activités anti-esclavagistes liées aux Antilles).
Quelques renseignements sur la BSPP :
La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) est une unité du génie de l'armée de terre française mise à disposition du préfet de Police. Elle est chargée des missions dévolues aux sapeurs-pompiers, principalement :
-*lutte contre l'incendie ;
-*prévention ;
-*secours à personne ;
-*sauvetage.
Elle intervient pour l'agglomération parisienne, dans Paris et dans ses trois départements limitrophes :
-*Hauts-de-Seine (92),
-*Seine-Saint-Denis (93),
-*Val-de-Marne (94).
La BSPP assure également la protection de sites spécifiques (UES, unités élémentaires spécialisées) :
-*base aérospatiale de Kourou (Guyane) ;
-*centre d'essais de tir de missiles de Biscarrosse ;
-*site d'extraction et de traitement du gaz naturel à Lacq-Artix.
La BSPP comprennait 7 412 sapeurs-pompiers en 2005, dont 306 officiers, 1 359 sous-officiers et 5 747 militaires du rang, soit environ 114 pompiers pour 100 000 habitants. La moyenne nationale est de 382 pompiers pour 100 000 habitants, mais la zone couverte par la BSPP est très petite et permet donc des temps d'interventions courts avec un effectif réduit : on compte 9,2 pompiers par km² dans la zone BSPP, contre 0,34 en moyenne en France. Avec 7 412 sapeurs-pompiers, la BSPP est le deuxième service de pompiers au monde derrière New York (16 000) et devant Londres (moins de 7 000).
Pour plus d'informations sur ce corps d'élite, nous vous encourageons vivement à aller voir leur site :
http://www.bspp.fr/
Notons aussi pour finir que cet euro a été relativement bien diffusé, puisqu'il y a eu à Paris et en banlieue (voir les départements ci-dessus) 29 bals des Sapeurs-Pompiers, où cet euro provisoire avait valeur libératoire!