Euro de la Grand-Mère de l'Europe
Cette ancienne cité gauloise, devenue Capitale de la Bresse, a longtemps été savoyarde par le biais des mariages, jusqu'à être cédée à la France au XVIIème siècle.
Devenue ville administrative, Bourg-en-Bresse a vu un fort développement industriel et agricole par la suite.
Actuellement encore, ce chef-lieu de l'Ain voit son développement s'affirmer dans les secteurs tertiaires et dans les industries agro-alimentaires. Sa position géographique de noeud de l'Europe, qui lui a, par le passé, fait subir maintes invasions, en fait actuellement un lieu de passage obligé pour les affaires comme pour le tourisme. C'est sans doute pour cette raison que pour marquer son engagement dans l'Europe elle a commandé la réalisation par "la Monnaie de Paris" de la pièce suivante :
un euro de Bourg-en-Bresse
Sur cette monnaie temporaire en alliage cuivreux, on peut voir marqué le nom de la ville, les dates de validité entourrés par les douze étoiles européennes.
Au revers, on a une vue plongeante sur l'église de Brou. Ce magnifique édifice est une offrande de Marguerite d’Autriche à son jeune et bel époux. Tante de François 1er et de Charles Quint, elle est considérée comme la "Grand-Mère de l'Europe" (d'où le titre de la rubrique). Elle fit construire le "Monastère royal de Brou" (1506-1532) qui est le symbole de l'Europe par la diversité des origines de ses bâtisseurs. Prévoir une demi-journée pour la visite car ce monument recèle des trésors : église somptueusement ornée, trois cloîtres aux styles variés, superbes salles voûtées d’ogive, grands jardins tout à l’entour et musée aux riches collections.
Je recommande particulièrement cette commune pour ceux qui aiment les vacances culturello-gastronomiques puisque j'ai eu la joie de la découvrir il y a quelques lustres. Après la visite de la vieille ville qui recèle d'autres curiosités (dont l'impressionnante Apothicairerie), nous eûmes un repas somptueux agrémenté de chapons bressois (celui aux pattes bleues, un délice) et de desserts locaux (sortes de fromages blancs à la crème). Et pour nous aider à digérer, nous apprîmes les danses folkloriques dont les paroles sont gravées dans ma mémoire :
"tchivoli, tchivola, les filles sont malades
tchivoli, tchivola, les gars ne le sont pas (bis)
et la, la, la, la, (ad libidum)"
A tous ceux qui voudraient partager mon expérience je vous invite à naviguer sur le site de la mairie :
http://www.bourg-en-bresse.org/
Où vous pourrez également consulter son office de tourisme.
Notons au passage, le soutien du Crédit Agricole, qui s'est manifestement bien investi dans l'opération des "euros des villes".