seconde ville de Lorraine
Cette cité, occupée par les hommes dès la préhistoire, capitale de la tribu gauloise des Médiomatriques, puis devenue la ville gallo-romaine de Divodurum (ce qui a inspiré un gag à René Goscinny dans "Astérix et le tour de Gaule"), a connu un passé très mouvementé. Elle deviendra capitale du royaume mérovingien d'Austrasie, puis ville de Lotharingie, puis évéché-principauté, puis république jusqu'au XVèmme siècle. Metz a ensuite été maintes fois Française ou Allemande.
Tournée aux siècles passés vers l'industrie lourde, Metz est aujourd'hui LA Ville de la communication et des nouvelles technologies.
Elle se devait donc de faire frapper son euro provisoire par la monnaie de Paris, ce qui a été fait en 1998. Il faut souligner que l'opération "euro temporaire messin" a eu lieu à l'initiative de la Fédération des Commerçants de Metz :
un euro de metz
Entourrée des douze étoiles européennes, on lit la valeur de la pièce, ses dates de validité, et la commune responsable de la frappe. Cet euro temporaire est en métal cuivreux de couleur rougeâtre.
Au dos, on découvre la majestueuse Cathédrale Saint-Etienne.
Cette cathédrale est née au 14e siècle de la réunion de deux édifices perpendiculaires : la nef de Saint-Etienne, élevée au 13e siècle, fut alors rattachée au flanc nord d’une église romane des 10e-11e siècles. Cet ensemble, qui forma la nouvelle nef, fut complété au 15e siècle par la construction du transept et du chœur. Les fenêtres et le triforium ajouré, qui occupent les deux tiers de la surface murale, portent de remarquables vitraux qui furent réalisés en particulier par les maîtres-verriers Hermann de Munster (14e siècle) et Valentin Bousch (16e siècle). Cet ensemble fut complété au 20e siècle par des vitraux exécutés d'après des cartons des peintres Marc Chagall et Roger Bissière.
deux euros de metz
identique à la pièce de une euro sauf bien sur, la valeur et le métal qui est de couleur blanche.
A nouveau la cathedrale St-Etienne qui est classée monument national. Remarquons que la vue de la cathedrale ne commence qu'à partir des superstructures, ce qui semble la faire sortir des nuages.
Mais l'aventure des euro temporaires de Metz ne s'arrêta pas là car les commerçants messins, promoteurs de l'opération "euro de la ville de Metz", décidèrent de faire une surprise à leurs clients et concitoyens !
Ainsi pour les étrennes de Noël et du nouvel an 1999, ils offrirent en cadeau à leur clientèle un paquet carré de 12 x 12 centimètres !
On y voit juste une étoile dorée sur fond bleu marine... et quand on la retourne ...
On découvre qu'il s'agit une enveloppe Mystère, close par une autre étoile dorée ! Avec tout de même le logo et le surnom de la fédération qui est "Metz la Commerçante" entourrés des douze étoiles de l'Europe.
On déchire la petite étoile dorée pour ouvrir cette enveloppe et à l'intérieur, on peut lire le texte de voeux ci-dessus, accompagné d'une pièce d'1 euro ou de 2 euro de Metz.
C'est ainsi que furent distribués à la population messine tous les euro provisoires qui n'avaient pas été conservés pendant la durée de l'opération.
A NOTER : la dernière phrase en bas des voeux qui précise aux petits malins qui voudraient utiliser leur cadeau pour consommer gratuitement que cette pièce n'a plus de valeur !
Pour plus d'informations sur les ingénieux commerçants de Metz, je vous invite à aller voir le site suivant :
http://www.metzlacommercante.com/
Pour de plus amples renseignements sur la ville de Metz, je vous communique le site de la Mairie :
http://www.mairie-metz.fr