Ceci n'est pas un euro temporaire
Je ne veux pas paraphraser René Magritte avec ce document métallique mais voilà ce que j'ai reçu pour le site :
1 jeton de La Croix - Saint-Ouen
A première vue, ça ressemble à un Euro temporaire, blason de la ville, dimensions conformes, mention d'un organisme d'émission (A.L.C.), frappe en un alliage cuivreux très brillant. Mais au dos...
... on découvre que cela a été frappé en 2005 (donc, ce n'est ni un ECU, ni un euro temporaire, d'ailleurs il n'y a pas de symbole de valeur), et tout ça pour fêter la 20ème rencontre des collectionneurs. Mais enfin, mesdames et messieurs de l'ALC, que n'avez-vous pas profiter de la 10ème rencontre des collectionneurs pour faire frapper un ECU temporaire en bonne et due forme!!!
Bon, sinon on remarque sur cette "pièce" le nom des dessinateurs, soit J. L...quelquechose (je n'arrive pas à déchiffrer) à droite du blason, et R. autre chose (idem) dans la jambe du bonhomme qui accueille bras ouverts les collectionneurs.
Les croisés-saintodoniens (plus de 4000) n'ont en fait jamais eu de monnaies locales pré-euros, mais ils auront ce jeton souvenir pour les consoler.
Cette commune au nom si pittoresque a été fondée par Dagobert Ier. Alors que le roi chassait en forêt de Cuise au mois de mai, il rencontre une plaine enneigée avec une croix dessinée au milieu. L'archevêque saint Ouen est chargé de construire un monastère sur cette plaine placé sous le titre de la Sainte-Croix. Et c'est ainsi qu'est né ce village au sud de Compiègne, qui draine actuellement une importante activité industrielle et commerciale, tout en gardant son charme rural avec, entre autres, la forêt de Compiègne de 15000 hectares.
Pour plus de renseignement sur la commune, je vous communique le site de la mairie :
http://www.lacroixsaintouen.com/
ainsi que celui d'un habitant passionné par son village :
http://c.derigny.free.fr/
Quant à plus de renseignements sur l'ALC, soit vous déchiffrez les noms sur la pièce ci-dessus, soit vous attendez qu'ils me communiquent leurs coordonnées.