un des fameux euros DAUDET
NOTE IMPORTANTE
pour voir les photos d'euros avec le texte, vous devez désormais cliquer sur le lien suivant, ou sur le lien "euros des villes" en bas à gauche
Lien vers http://eurosdesvilles.populus.org
Les euros DAUDET sont une production de l'Amicale Numismatique du Midi ; elle a commandé une série d'Euros sur le thème d'Alphonse Daudet en choisissant des villes et villages dont parle cet auteur à travers ces romans. Et manifestement, elle s'est arrogé les noms de ces communes sans demander leur avis en profitant de la confusion liée à la fin des opérations temporaires (tous ces euros sont "temporaires" pour le dernier mois autorisé, soit juin 1998).
Aussi, aucun euro de Lamalou-les-Bains n'a-t'il circulé dans ce village du haut-Herault (anciennement appeléé Villecelle et encore avant Mourcairol). Seuls les collectionneurs de ces monnaies ont eu le droit d'en avoir, moyennant je ne sais combien.
- 2 euros de Lamalou les Bains
Comme on peut le voir Jacques Pompanon (de l'atelier Pénin) n'était pas au mieux de sa forme pour la frappe de cette "monnaie". Ce n'est plus un portrait, c'est une CARICATURE!
Ce pauvre Alphonse se retrouve très étroit d'épaules, avec des yeux disproportionnés et un nez busqué. On dirait E.T. (prononcez Eu-Té en français), ou pour les plus jeunes un Pet-Shop (prononcez comme vous voulez).
Il faut dire qu'en cette période, JP a dû avoir un maximum de travail puisque c'est ce dernier mois qui a vu la plus grosse production d'euros temporaires!
Cette "face" est commune à tous les euros DAUDET, et on remarquera un gros mensonge :
100 ans déjà pour le centenaire de la mort à Daudet (1997), alors que toutes les "pièces" ont été frappées en 1998, comme on le voit sur l'autre côté (le revers)!
...et oui, c'est "101 ans déjà" qu'il eût fallu écrire. Mais dans une association comme l'Amicale Numismatique du Midi, les décisions urgentes sont peut-être longues à mettre en oeuvre.
On notera ici le "blason" très publicitaire de Lamalou les Bains, et l'inscription "la Doulou" au sud-est de celui-ci. Au départ, je croyais que c'était le cours d'eau de Lamalou (vu l'aspect du blason), mais Lamalou, c'est le cours d'eau lui-même!
En fait, dans les euros Daudet, au sud-est du revers, on trouve toujours en référence l'ouvrage qui cite la ville. Ici, "la Doulou" est un recueil posthume de Daudet qui reprend le contenu de son journal intime pendant ses périodes de cures à Lamalou (il n'a été publié qu'en 1929 - sans son consentement, j'imagine).
La doulou signifie LA DOULEUR en patois provençal (Daudet était ami avec Frédéric Mistral, le chantre du félibrige), comme me l'avait suggérer ma fibre méridionnale.
Détail cocasse, la tranche de cette "monnaie" possède une serie de rainiures (quatre fois trois bourrelets) permettant aux aveugles de l'identifier comme une pièce de 2 euros de Lamalou-les-Bains. Vu qu'il n'y a que deux mille lamalousiens (et j'ignore combien sont frappés de cécité), vu que cette pièce n'a pas circulé à Lamalou et vu que seuls des collectionneurs d'euros de ville l'ont eu en possession (il y a-t'il beaucoup de numismates non-voyants?), qui peut me dire à quoi sert ce signe distinctif?