ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
ecus et euros des villes 
 
 
Rubriques

ANCETRES
Abbeville
Aix-en-Provence
Amiens
Ampleluis
Angers
Annecy
Arcs (les)
Albi
Aulnay\Bois
Avignon
Bagnols / Cèze
Basse-Terre
Bar-le-Duc
Barcelonnette
Beaumont
Berck-sur- Mer
Bergerac
Besançon
Bettancourt la F
Blagnac
Bondy
Bonifacio
Bordeaux
Bourg-en-Bresse
Bourges
Cadenet
Cagnes-sur-Mer
Cahors
Carcassonne
Chambéry
Chamonix
ChâtenayMalabry
Ciotat (La)
Cires-lès-Mello
Conflans
Corbeil-Essonne
Courbevoie
Coutras
Crest
Crouy en Thelle
Douai
Draguignan
Drôme
Dunkerque
Epinal
Evreux
Fréjus
Gap
Golfe-Juan
Gourdon
Havre (Le)
IPN
Issy
Lacroix-St-Ouen
Laon
Lamalou-l-Bains
Lambesc
La Défense
Leclerc Edouard
Libération
Lisses
Loches
Lozère
Marly-le-Roi
Mayenne
Mazamet
Melun
Metz
Meudon
Millau
Monaco
Montélimar
Montolieu
Montpellier
Muret
Nancy
Narbonne
Nogent / Marne
ND d Gravenchon
Numismatique
Orly -le Bourget
Paris
Paris XIII
Pavillons\Bois
Pays du Freinet
Pernes-les-Fnes
Perpignan
Plaisir
Plessis-Trévise
Poitiers
Port-sur-Saône
Pourrière
Poussan
Privas
Revel
Rhinau
Roanne
Romans
Royan
Saint Etienne
Saint Just
Saint Laurent
Saint Orens
Salon
Savigny/Orge
Sens
Seurre
Sorgues
Strasbourg
Tain-l'Hermitage
Toulouse
Ugine
Uzès
Vaison
Valence
Vesoul
Voujeaucourt
Wasquehal
ETRANGER
LA FRAPPE
CATALOGUES
in english
SONDAGE
RéFéRENCEMENT
VENTES

 

Liens

 Home  | Album-Photo  | Contact

les 3 euros de l'Automobile Club d'Aix

Chaque année l'Automobile Club d'Aix en Provence réuni un plateau riche et varié faisant la part belle aux classiques françaises : Delage, Talbot, Delahaye, Hotchkiss ... et permet de découvrir de vraies raretés : Alda, Peugeot Dar'l Mat, Lagonda, Delage AK ... 
Et pour 1997, cette association a émis une monnaie provisoire en euro, pour célébrer l'évènnement : 
 
 
3 euro d'Aix en Provence en bronze
 
 
 
Il devait s'agir de la 15ème version de cette manifestation à but didactique et distractif.  
On y voit une voiture automobile ancienne (que je n'ai pu identifier, peut-être une Rolls) datant des années 20, avec au dessus l'inscription "ALPES RETRO" et au dessous les douze étoiles européennes. 
De part et d'autre de l'auto, nous voyons inscrit "PENIN" (l'atelier de gravure) et "POMPANON" (le graveur). Et dessous celle-ci, une signature, sans doute l'artiste ayant dessiné la voiture (c'est écrit en script et j'y lis "VN RYCE VELT"). 
C'est une monnaie en bronze très brillante et assez lourde. 
 
 
 
 
 
La seconde face nous permet de savoir qui est l'émetteur de cette monnaie : "AUTOMOBILE CLUB". Ainsi que le lieu d'émission "AIX-EN-PROVENCE". C'est en effet l'Automobile Club d'Aix, membre de la Fédération Française des Automobiles Clubs, qui est à l'initiative de cette frappe, pour sa fête annuelle. 
La date d'émission est exprimée de manière unique : LE NOMBRE DE JOURS AVANT LE PASSAGE A L'EURO!!! Soit 1626 jours avant 2002 ; ce qui correspond d'après mes calculs au 19 juillet 1997. 
On voit au dessus de la valeur 3 EURO (20 FF) la montagne Sainte-Victoire, magnifiquement stylisée par CF (Camille Feldmann? en bas à gauche de la Montagne). Là aussi, une originalité de plus, l'intérieur du soleil du Midi est dépoli, ce qui lui donne un certain brillant! 
Notons aussi que la tranche est lisse et que cet euro local est de frappe monnaie (il faut retourner la pièce par le haut pour voir l'autre face dans le bon sens). 
 
 
Mais l'Automobile Club d'Aix-en-Provence, qui ne fait pas d'ailleurs qu'organiser des rallyes d'automobiles d'antan, ne s'est pas arrêté à la frappe de cette pièce, puisque nous lui devons aussi... 
 
 
3(0?) euros d'Aix en Provence en argent 
 
 
 
 
On retrouve donc notre magnifique bolide suranné, mais sous des couleurs argentées puisque cet euro temporaire est en argent massif! 
Notons aussi que cela rappelle pour les numismates (amateurs de monnaies), le fameux dollar d'argent chinois, de la province de Kouei Cho en 1928, qui célébrait la première route de cette région et surtout montrait pour la première fois une automobile sur une pièce officielle. Mais à l'époque, c'était une volonté de présenter une chose moderne, alors que dans notre euro provisoire il s'agit au contraire d'évoquer le passé, voire la Belle Epoque, avec des engins rutilants et pétaradants comme on les découvrait dans les films anciens ou les séries (les brigades du tigre, Arsène Lupin, etc...). 
Et rappelons également, que la plupart de ces automobiles n'étaient pas à la portée de toutes les bourses. Seuls les notables en possédaient une : la démocratisation de la voiture particulière n'a eu lieu en France qu'après la guerre (celle-ci avait eu lieu plus tôt en Amérique avec la Ford T, et en Allemagne avec la Wolkwagen). D'où des modèles de qualité relativement luxueux pour les vieux modèles. 
 
 
 
 
 
 
Au revers de ce second euro temporaire d'Aix en Provence (il est bon de préciser car il y a plus d'une dizaine de communes appelées "Aix" en France) nous découvrons qu'en fait, il ne s'agit que d'un trois euros de ville (mais en argent). A mon avis, il s'agit de la même matrice (des mêmes coins, pour les spécialistes) qui a servi à l'élaboration de l'euro d'Aix pour le modèle de bronze et pour celui d'argent. Cependant, à part le métal utilisé, deux détails les séparent : 
-1°) l'exemplaire de bronze est de frappe "monnaie" (comme le franc), alors que celui-ci est en frappe médaille (il faut retourner la pièce par le côté pour voir l'autre face dans le bon sens). 
-2°) Il y a sur la droite deux poinçoins qui garantissent la teneur d'argent de cette monnaie. Ces poinçons présentent une tête, symbole de la Répulique, et d'autre part un titre en argent (900 pourcents). 
 
Il est possible que les 3 EURO D'AIX en bronze est eu cours dans la journée pour le paiement de menus services : rafraichissements, nourriture et autres. Celui en argent était plutôt une monnaie souvenir car son module est semblable à celui de la pièce d'argent de cent francs de l'époque. 
 
 
Mais comme je l'ai dit précédemment, l'Automobile Club d'Aix-en-Provence ne fait pas que des exhibitions de voitures anciennes (accompagnées de frappes de monnaies et médailles commémoratives...). Comme tous les "automobile club", il s'agit d'une association à but non lucratif de défense des usagers de la route. A ce titre il permet d'effectuer des stages pour récupérer des points de permis, d'apprendre à conduire, d'être défendu dans diverses affaires, de réaliser les contrôles techniques, d'expertiser votre auto, de la remorquer, etc... 
 
En bref, vous obtiendrez plus de renseignements en consultant leur site : 
http://autoclubaix.com/ 
 
 
Comme il est expliqué en page d'accueil, ce site ne vend pas d'"euros des villes" mais pour répondre aux internautes qui me demandent où se procurer de telles monnaies, je vous donne les coordonnées de l'Automobile Club d'Aix à qui il reste encore quelques (très rares) euros temporaires d'Aix-en-Provence : 
 
Demandez Monsieur ENOC 
 
 
au 04 42 23 33 73  
ou par e.mail à l'adresse suivante : 
mail@autoclubaix.com 
 
 
ATTENTION cette annonce sera effacée quand M. ENOC me préviendra que tous ses euros provisoires sont écoulés. 
 
 
 
 

 

(c) Philippe Mazel - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 3.03.2007
- Déjà 9269 visites sur ce site!