Notre-Dame de Gravenchon, hier et demain
Cette commune normande de 9000 habitants, sise dans la Pays de Caux-Vallée de Seine, se trouve à 30 km du Havre, 60 de Rouen et moins de 200 de Paris. Elle est directement desservie par l'A13. Pour montrer son engagement européen, elle a profité du 25ème anniversaire du jumelage avec une ville allemande, doublé du 30ème avec une commune anglaise, pour organiser une "quinzaine européenne" durant laquelle un euro de Notre-Dame de Gravenchon a pu être utilisé à la place de la pièce de 10 francs sur le territoire communal.
Voilà 1,5 euro de ND de Gravenchon en laiton. On notera les 12 étoiles symbolisant l'Union Européenne, l'église Notre-Dame (XII-XIVèmes siècles) sur la gauche et sur la droite des tours de distillation de raffinerie de pétrole rappelant l'industrialisation moderne de la ville.
Au dos on remarque l'implication du comité de jumelages local qui est cité. Une abréviation curieusement écrasée en bas (SNEN) indique que c'est la Société Normande d'Etudes Numismatiques qui a dessiné l'euro temporaire de ND de Gravenchon. Egalement on peut admirer les blasons des trois villes jumelées :
- Notre-Dame de Gravenchon : léopard couché, nef entre 2 poissons, raffinerie et épis de blé
- Isny : aigle héraldique blasonné et couronné
- Street : un ichtyosaure (?) dans un ballon de rugby (??) surmonté d'un texte illisible (???) - sacrés anglais!
Les étapes du jumelage avec des villes européennes ont été les suivantes :
- 1967 : jumelage avec Street dans le Somerset au Sud-Ouest de l'Angleterre
- 1972 : jumelage avec Isny im Allgaü près de Munich en Allemagne de l'Ouest
- 1980-90 : tentatives infructueuses de jumelage avec l'Espagne
- 2000 : jumelage avec Rubano près de Venise en Italie
Notre-Dame de Gravenchon a su aménager son territoire en créant une vaste zone industrielle facilement accessible par route, rail et fleuve (il y a encore des parcelles à occuper!) tout en préservant une tranquilité semi-rurale avec par exemple, les fouilles de la citadelle transformées en parc.
Pour de plus amples renseignements sur cette ville entre nature et industries, nous vous invitons à visiter le site internet suivant :
http://www.notre-dame-de-gravenchon.fr