Euro d'une cité-dortoir pavillonnaire
NOTE IMPORTANTE
pour voir les photos d'euros avec le texte, vous devez désormais cliquer sur le lien suivant, ou sur le lien "euros des villes" en bas à gauche
Lien vers http://eurosdesvilles.populus.org
Etant donnée la presque impossibilité pour un travailleur "normal" (salaire inférieur à 5000 €) d'habiter Paris, et étant donné le climat souvent malsain qui règne en banlieue, nombre de gens préfèrent aller vivre "à la campagne", quitte à faire des heures de trajet journalières pour aller bosser.
C'est dans ce cas de figure que Cires-lès-Mello a explosé en triplant sa population en quelques années. En effet, en affirmant être à moins de 50 km de Paris, voire à 45 mn (en mitraillant au passage les trois radars fixes, j'imagine), cela a pu motiver des amateurs d'air pur qui ont acheté un des nombreux pavillons qui s'inscrustent dans ce qui était la forêt communale, comme on peut le voir sur la vue aérienne du site (google. earth, pagesjaunes, etc...).
C'est peut-être pour attirer de nouveaux "dégoûtés de la région parisienne" que ce village (moins de 5000 habitants à l'heure où j'écris ces lignes) a pris l'initiative de participer à l'opération "euro temporaire de ville" afin de montrer que les postulants au titre de propriétaire d'une villa à Cires n'atterriront pas dans un pattelin de bouseux retardés.
Quoiqu'il en soit,voici le résultat :
1 euro de Cires-lès-Mello
Pour la description de cette face, merci de vous reporter à la rubrique "Châtenay-Malabry" car cet euro a été frappé par le même atelier (établissements BALME à Saumur), avec la même duplicité européenne.
Notons quand même que parcourir Cires-Paris aux heures de pointe en moins de 50 minutes relève de la gageure pour qui connaît un tant soit peu le secteur. Dans les faits (selon des confidences de ménagères sur le web) le mari part à 6h et ne rentre qu'à 19h30-20h ; et elle reste dans la maison sans connaissance des voisins, sans boutiques intéressantes, sans marchés, sans évènnements, etc... mais elles ont internet, sinon je ne pourrais pas vous narrer leur désarroi!
La seconde face de cet euro ne nous montre qu'un blason. D'ordinaire, les établissements BALME représentent la, ou les, curiosités locales (voir Châtenay, Voujeaucourt, Corbeil, etc...). Serait-ce à dire qu'en plus il n'y a rien d'intéressant ni de particulier à Cires? On expose un blason bricolé à partir de ceux des précédentes familles d'aristocrates ayant régné sur les lieux et puis basta?
De plus la commune s'arroge le titre de "ville" pour faire plus sérieux! Je croyais que seules les communes de plus de 5000 habitants y avaient le droit (ça sent encore plus le démarchage à tout crin!).
Et, pour finir, dans l'économie de moyens, notons que cet euro temporaire de Cires lès Mello n'est qu'en cuivre, là où d'autres municipalités l'ont fait en alliage.
Bref, l'euro de ville de Cires ne fait parti que d'un plan destiné à attirer des acquéreurs de parcelles communales dont le changement de statut au niveau du POS (plan d'occupation des sols) ou du PLU (plan local d'urbanisme) peut faire gripper la valeur de 1 à 1000 pour le prix du m².
Certaines nouvelles ménagères de Cires, précédemment citées, trouvaient les habitants de l'Oise froids et renfrognés. Mais étant donnée l'expansion de Cires, il y a fort à parier que ceux-ci n'étaient pas non plus des indigènes!
Big R�f�rencement
chercher & trouver
alt="Logiciel de référencement" border="0" />