ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
ecus et euros des villes 
 
 
Rubriques

ANCETRES
Abbeville
Aix-en-Provence
Amiens
Ampleluis
Angers
Annecy
Arcs (les)
Albi
Aulnay\Bois
Avignon
Bagnols / Cèze
Basse-Terre
Bar-le-Duc
Barcelonnette
Beaumont
Berck-sur- Mer
Bergerac
Besançon
Bettancourt la F
Blagnac
Bondy
Bonifacio
Bordeaux
Bourg-en-Bresse
Bourges
Cadenet
Cagnes-sur-Mer
Cahors
Carcassonne
Chambéry
Chamonix
ChâtenayMalabry
Ciotat (La)
Cires-lès-Mello
Conflans
Corbeil-Essonne
Courbevoie
Coutras
Crest
Crouy en Thelle
Douai
Draguignan
Drôme
Dunkerque
Epinal
Evreux
Fréjus
Gap
Golfe-Juan
Gourdon
Havre (Le)
IPN
Issy
Lacroix-St-Ouen
Laon
Lamalou-l-Bains
Lambesc
La Défense
Leclerc Edouard
Libération
Lisses
Loches
Lozère
Marly-le-Roi
Mayenne
Mazamet
Melun
Metz
Meudon
Millau
Monaco
Montélimar
Montolieu
Montpellier
Muret
Nancy
Nogent / Marne
ND d Gravenchon
Numismatique
Orly -le Bourget
Paris
Paris XIII
Pavillons\Bois
Pays du Freinet
Pernes-les-Fnes
Perpignan
Plaisir
Plessis-Trévise
Poitiers
Port-sur-Saône
Pourrière
Poussan
Privas
Revel
Rhinau
Roanne
Romans
Saint Etienne
Saint Just
Saint Laurent
Saint Orens
Salon
Savigny/Orge
Sens
Seurre
Sorgues
Strasbourg
Tain-l'Hermitage
Toulouse
Ugine
Uzès
Vaison
Valence
Vesoul
Voujeaucourt
Wasquehal
ETRANGER
LA FRAPPE
CATALOGUES
in english
SONDAGE
RéFéRENCEMENT
VENTES

 

Liens

 Home  | Album-Photo  | Contact

un des fameux euros DAUDET

Les euros DAUDET sont une production de l'Amicale Numismatique du Midi ; elle a commandé une série d'Euros sur le thème d'Alphonse Daudet en choisissant des villes et villages dont parle cet auteur à travers ces romans. Et manifestement, elle s'est arrogé les noms de ces communes sans demander leur avis en profitant de la confusion liée à la fin des opérations temporaires (tous ces euros sont "temporaires" pour le dernier mois autorisé, soit juin 1998). 
 
Aussi, aucun euro de Lamalou-les-Bains n'a-t'il circulé dans ce village du haut-Herault (anciennement appeléé Villecelle et encore avant Mourcairol). Seuls les collectionneurs de ces monnaies ont eu le droit d'en avoir, moyennant je ne sais combien. 
 
 
 
- 2 euros de Lamalou les Bains 
 
 
 
 
Comme on peut le voir Jacques Pompanon (de l'atelier Pénin) n'était pas au mieux de sa forme pour la frappe de cette "monnaie". Ce n'est plus un portrait, c'est une CARICATURE! 
Ce pauvre Alphonse se retrouve très étroit d'épaules, avec des yeux disproportionnés et un nez busqué. On dirait E.T. (prononcez Eu-Té en français), ou pour les plus jeunes un Pet-Shop (prononcez comme vous voulez). 
Il faut dire qu'en cette période, JP a dû avoir un maximum de travail puisque c'est ce dernier mois qui a vu la plus grosse production d'euros temporaires! 
Cette "face" est commune à tous les euros DAUDET, et on remarquera un gros mensonge : 100 ans déjà pour le centenaire de la mort à Daudet (1997), alors que toutes les "pièces" ont été frappées en 1998, comme on le voit sur l'autre côté (le revers)! 
 
 
 
 
 
 
...et oui, c'est "101 ans déjà" qu'il eût fallu écrire. Mais dans une association comme l'Amicale Numismatique du Midi, les décisions urgentes sont peut-être longues à mettre en oeuvre. 
On notera ici le "blason" très publicitaire de Lamalou les Bains, et l'inscription "la Doulou" au sud-est de celui-ci. Au départ, je croyais que c'était le cours d'eau de Lamalou (vu l'aspect du blason), mais Lamalou, c'est le cours d'eau lui-même! 
En fait, dans les euros Daudet, au sud-est du revers, on trouve toujours en référence l'ouvrage qui cite la ville. Ici, "la Doulou" est un recueil posthume de Daudet qui reprend le contenu de son journal intime pendant ses périodes de cures à Lamalou (il n'a été publié qu'en 1929 - sans son consentement, j'imagine). La doulou signifie LA DOULEUR en patois provençal (Daudet était ami avec Frédéric Mistral, le chantre du félibrige), comme me l'avait suggérer ma fibre méridionnale. 
 
Détail cocasse, la tranche de cette "monnaie" possède une serie de rainiures (quatre fois trois bourrelets) permettant aux aveugles de l'identifier comme une pièce de 2 euros de Lamalou-les-Bains. Vu qu'il n'y a que deux mille lamalousiens (et j'ignore combien sont frappés de cécité), vu que cette pièce n'a pas circulé à Lamalou et vu que seuls des collectionneurs d'euros de ville l'ont eu en possession (il y a-t'il beaucoup de numismates non-voyants?), qui peut me dire à quoi sert ce signe distinctif? 
 

 

(c) Philippe Mazel - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 16.01.2008
- Déjà 8170 visites sur ce site!