L'Euro du pont
Voujeaucourt est un village du Doubs qui peut être considérée comme une ville d'eau. En effet, elle est traversée par le Doubs, le canal du Rhin au Rhône et se situe au confluent de l'Allan et du Doubs. Elle était par le passé une ville frontière entre le comté de Bourgogne et celui de Montbelliard. Au cours de l'Histoire de France elle a été la victime de maintes guerres et autres actions sanglantes qui se sont déroulées autour d'un lieu commun : son pont.
C'est pour cette raison qu'elle a fait réaliser son euro en commémoration de la réalisation de cet édiffice :
1 euro de Voujeaucourt
Cette pièce blanche est très brillante (d'où son reflet miroir), relativement grande et très épaisse.
Sur cette face on peut découvrir ce magnifique pont tout droit sorti de la fin du moyen-âge. Je vous résume ici son histoire, car elle est longue et pourrait justifier un site à part entière :
- avant 1467 : il existait à Voujeaucourt un bac qui faisait la navette entre les deux comtés
- 1467 à 1468 : construction d'un pont en pierres. Comme il fait la frontière avec la Franche-Comté, on l'appelle Zollbrück (pont douanier ou pont à péage). C'est Ebehard V, prince de Montbelliard, qui l'a construit et qui touche le péage.
- 1587 à 1588 : pendant les guerres de religions, les guisards s'emparent du pont, le fortifient, et font régner une terreur indescriptible sur le pays, avec leur alliés lorrains. Avant leur départ, il détruisent l'ouvrage.
- 1588 à 1598 : reconstruction du pont par le Duc Frédéric de Wurtemberg, avec de nouvelles fortifications pour éviter un autre assaut.
- 1793 : le péage est supprimé car le comté de Montbelliard est annexé par la France.
- 1870 : le pont est à moitié détruit par l'armée française (comme tous les ponts du Doubs) pour empécher la progression des prussiens.
- 1940 à 1944 : le pont est dynamité d'abord par les français pour retarder l'invasion allemande, puis remis en service, et encore démoli par les allemand, le jour de la libération de Voujeaucourt.
- après-guerre : le pont est reconstruit et élargi pour donner celui que nous pouvons traverser aujourd'hui.
La pièce fête donc les 530 années d'existence de ce pont qui a tant souffert à travers les âges. La représentation sur la pièce est faite d'après un dessin datant de 1598 par l'architecte Würtembourgeois Henrich Schirkhardt. Rassurez-vous, il n'y a actuellement plus de pont-levis, et vous ne devez pas traverser la demeurre du pontenier (ou fermier du péage).
Le revers (ou l'avers, je ne sais jamais!) de cet euro temporaire de Voujeaucourt, représente le fameuse scène d'Europe enlevée par le taureau (qui en fait est Zeus), sur fond de carte géographique de la communauté européenne. Il s'agit exactement de la même représentation que celle du 2 euros temporaires de Châtenay-Malabry, aussi je vous demanderai de vous reporter à cette rubrique pour avoir les explications liées à cette allégorie.
Je pense que le graveur (dont on aperçoit la marque au Sud de l'Espagne, et devant le muffle du divin bovidé) fournissait une face spécifique à la ville et de l'autre côté une gravure stéréotypée (mais très jolie, néanmoins) correspondant à l'opération de promotion de la monnaie unique.
A l'heure actuelle la ville de Voujeaucourt est un charmant village dont les habitants sont appelés Vodjacois ou Voujeaucourtois. Son histoire mouvementée a laissé la place à une population mixte puisque les deux cultes sont pratiqués sur la commune :
1°) L'église réformée luthérienne a été inaugurée en 1833 et dispose d'une forme ovale simple unique dans le Pays de Montbéliard.
2°) L'église catholique romaine Saint-Michel a été consacrée en 1867. Dans le choeur domine un Christ en croix de taille humaine. Cette sculpture de bois proviendrait de l'abbaye de Belchamp détruite par un incendie en 1725. Cette église abrite également Les pèlerins d'Emmaüs, un tableau de Pierre Jouffroy (1912-2000), enfant du pays. Peint en 1946, le tableau, d'une taille importante (1,30 m x 1,96 m), est un don de l'artiste suite à un voeu.
La proximité du centre d'essai Peugeot-Citroën en fait un lieu attractif pour les industriels, et celle de l'Alsace et la Suisse, un point de départ pour des randonnées. Aussi les hôtels et autres sites d'hébergement ne manquent-ils pas. C'est aussi pour cela que le taux de chômage est plus de deux fois inférieur à celui du reste de la France.
Malgrè tout ça, la commune n'a pas connu l'explosion démographique du Pays de Montbéliard des années 50 qui s'est traduite par la construction de grands ensembles. Au contraire, elle a su préserver les charmes du village et les avantages de la ville moderne en poursuivant ses extensions par un habitat satellitaire autour des zones existantes. C'est pour celà qu'il fait bon y venir pour y vivre, où y faire du tourisme.
La mairie n'ayant pas (plus?) de site, je vous donne ses coordonnées pour plus de renseignements :
Mairie : place Boudry
Tél. 03 81 99 87 87
Fax. 03 81 99 87 88
E.mail mairie@ville-voujeaucourt.fr
et pour vous aider à mieux apprécier Voujeaucourt :
l'association multi-loisirs :
http://www.st-michel.net/
le résultats d'interviews de plusieurs Voujeaucourtois (et Voujeaucourtoises) pour une équipe de TV ambulante :
http://www.scenum.tv/?ref=28