Dernière frappe en public...
Il ne s'agit pas ici d'un ECU ou d'une euro temporaire mais d'une médaille frappée en public pour la commémoration du débarquement de Napoléon Ier, à son retour d'exil de l'île d'Elbe. D'ailleurs Golfe-Juan, lieu-dit de la commune de Vallauris n'a jamais émis ce type de monnaies. Cependant, si elle a sa place dans ce site, c'est parce qu'il s'agit de la dernière "pièce" réalisée avec la machine à balanciers qui a frappé en public de nombreux euros locaux décrits ici (voir les rubriques Cagnes, Muret, Pourrières, les Arcs...).
En effet, lors de la frappe de cette médaille-souvenir sur un flan en argent, l'antique (XVIIIème siècle) presse a été cassée net! Et avec sa disparition c'est un pan entier de l'histoire des ECU et euros qui disparait.
A titre d'information, je vous propose donc de voir quelle était cette euro-médaille qui a détruit cette presse "historique" :
une médaille style "euro" de Golfe-Juan
Il s'agit ici d'un exemplaire uniface en cupro-nickel-zinc (plus tendre sans doute qu'un flan en argent) de la taille d'une pièce de 50 eurocents.
Hormis le nom de la station balnéaire de Vallauris, on peut remarquer le "N" couronné, symbole de Napoléon premier. Ce symbole avait, entre autres, été utilisé sous le Ier Empire pour les pièces de 10 centimes en billon (argent bas) et pour les décimes (même valeur mais en cuivre) frappés à Strasbourg pendant le siège de la ville (et après pour des raisons de commodité).
La date du "Ier mars 1815" correspond au débarquement de l'empereur qui s'était enfui d'Elbe pour reconquérir la France (et l'Europe?) : c'est le début des 100 jours qui se termineront par Waterloo, un nouvel exil à Sainte-Hélène et une seconde restauration de la monarchie capétienne.
La frappe de ce jeton monétaire a donc été effectuée en 2004 par l'association "les forges des rois de Lydie", dont l'intitulé fait allusion au roi Crésus, réputé pour avoir le premier créé des monnaies. Après l'arrêt des émissions d'euros des villes, la presse à monnaies et ses utilisateurs ont donc pu trouver une reconversion dans l'activité de spectacles culturels et autres animations pédagogiques.
Cette association culturelle, loi 1901, de Flayosc propose effectivement d'agrémenter les animations culturelles, pédagogiques et didactiques par des séances de frappes au balancier. Le concept étant la création d'une médaille-monnaie pour immortaliser l'évennement à organiser, avec le spectacle de la frappe en direct (et par les participants) en supplément.
Elle n'a pas encore de site web, mais vous pouvez voir des images de la frappe de cette médaille sur les liens ci-dessous :
http://ameliefr.club.fr/galerie/thumbnails.php?album=2
http://ameliefr.club.fr/Corps-2005-reportage.html
ou avoir plus de renseignements sur son activité à l'adresse ci-dessous :
cfeldmann83@free.fr
Egalement disponible depuis peu, une vidéo (ce qui est excessivement rare quant à la frappe des pièces et médailles) que vous pouvez consulter en vous connectant au site suivant :
http://fr.yahoo.com/
Là, vous cliquez sur :
vidéos
et puis vous tapez :
forges lydie
Et alors vous avez accès à plus de cinq minutes de démonstration de frappe en public de monnaies et médailles! Cela est époustouflant par la simplicité de la chose, l'enthousiasme des foules et la qualité du travail obtenu! En outre s'affiche en images subliminales les autres frappes réalisées. Chaque organisateur de foires, ou d'organisation évennementielle, ayant vu cette vidéo se posera désormais la question : AVEC ou SANS frappe en public?
Je rajoute, à titre personnel, à quand une vidéo sur la gravure des matrices (qui donnent leurs empreintes aux coins inserrés dans la presse)?
Sinon pour Golfe-Juan, qui n'est donc qu'un hameau de Vallauris au point de vue administratif, vous pouvez trouver tous les renseignements principaux sur le site suivant :
http://www.vallauris-golfe-juan.fr
En effet, bien que les habitants du lieu se font appeler "golfe-juanais", ils dépendent de Vallauris, et la commune a accolé "Golfe-Juan" à son nom. Golfe-Juan est une ville au bord de la méditérannée, dotée de 2 ports de plaisance et d'une série de plages de sable fin qui attire chaque années des milliers de touristes.