Capitale du Gard Rhodanien
Cette ville, d'influences languedocienne et provençale, a fait frapper une pièce de 1 euro de Bagnols sur Cèze par la Monnaie de Paris en alliage cuivreux.
Avec à l'avers une étoile à cinq branches, la valeur de la monnaie, le nom de la commune et les dates de validité de cet euro.
Au revers, un peu de particularisme local ...
... nous découvrons l'ancienne place du marché, dominée par la tour Philippe le Bel, édifiée par ce roi de France. Cette vue est typique de cette citée qui, bâtie au XIIème siècle, a su garder son charme médiéval que l'on peut découvrir au gré de ses promenades dans le centre-ville.
Nous remarquons aussi avec stupeur, séparés par des petites étoiles, cinq noms à consonnance étrangère. Il s'agit des cinq (et pas moins!) villes européennes jumelées avec Bagnols-sur-Cèze. En effet, l'Office Communal des Jumelages a pris une part active importante dans cette opération "Euro temporaire" ("test euro" pour les non-francophones) et tenait à le faire savoir. Alors que nos enfants doivent souvent se contenter d'un unique correspondant allemand, anglais ou espagnol, les petits bagnolais ont l'embarras du choix.
Voici donc expliquée cette légende du revers que les non-initiés (ceux qui n'habitent pas Bagnols) ont du prendre pour une formule ésotérique ou un proverbe gaulois :
- 1959, jumelage avec Braunfels (Allemagne)
- 1961, jumelage avec Feldre (Italie)
- 1971, jumelage avec Newbury (Grande-Bretagne)
- 1976, jumelage avec Eeklo (Belgique)
- 1982, jumelage avec Carcaixent (Espagne)
Pour plus de renseignements sur cette ville qui allie à la fois les attraits touristiques, avec des lieux historiques et une nature environnante adaptée aux activités de loisirs, aux attraits modernes, avec la proximité de grands centres de recherche, nous vous conseillons de contacter les organismes ci-dessous :
Office Communale des jumelages
Télécopie : 04 66 39 94 95
Mairie :
http://www.bagnolssurceze.fr/
Office de tourisme
http://www.ot-bagnolssurceze.com/