Euro symbole de l'ouverture vers l'Europe
Cette commune de 7 256 habitants, qui a su préserver son environnement et son caractère champêtre malgré son appartenance à la communauté d'agglomération d'Evry-ville nouvelle, a fait frapper son euro local par la monnaie de Paris.
un euro de Lisses
L'anneau sous le drapeau est la marque de "la Monnaie de Paris". "AUE- FALLSTEIN" est le nom de la communauté de villages allemands à laquelle Lisses s'est jumelée. Située dans le Land de Saxe-Anhalt à mi chemin entre Berlin et Hanovre et à quelques kilomètres du parc naturel du Harz, son nom lui vient d'une rivière prenant sa source à Zilly le "Aüe" et d'une colline boisée "le Fallstein". Les sept villages regroupés au sein de cette communauté rurale ont un patrimoine historique très ancien, voire millénaire pour certains.
Cette face-ci de l'Euro local de Lisses nous montre le blason de la communauté d'AUE-FALLSTEIN ainsi que le logo de Lisses constitué d'un "L" et d'une feuille de platane. Pourquoi la feuille de platane? Parce que ses contours s'apparentent à ceux de la commune ; sa nervure représentant l'avenue du 8 mai 1945 rappelle le patrimoine historique de la ville en même temps qu'un élément caractéristique de son paysage puisque cette avenue fédère l'ensemble des habitants et constitue l'identité de la commune. Cet axe vertical dynamique est souligné par l'Essonne et les marais au sud afin de composer un "L" élancé et spontané en recréant la lettrine de Lisses.
Il nous apprend comment on dit "jumelage" de l'autre côté du Rhin : "Partnerschaft". Et cela nous amène à expliquer la conception de l'euro lissois.
A l'initiative de Monsieur Jean-Pierre Vervant, Maire de Lisses, les premiers contacts ont été engagés au cours de l'année 1994 avec la communauté d'Aue-Fallstein qui comprend sept villages (Osterode, Veltheim, Hessen, Rohrsheim, Deersheim, Dardesheim et Zilly) dans la perspective de se jumeler.
En novembre 1996, la première signature était organisée sur le territoire de la communauté d'Aue-Fallstein en présence des Maires des 7 villages et du Maire de Lisses.
Le 7 juin 1997 (voir la date à l'avers de l'Euro), le Maire et la commune de Lisses recevait à leur tour leurs homologues d'Aue-Fallstein pour l'ultime signature, engageant les deux communautés à respecter le serment du jumelage et aussi pour proclamer officiellement le jumelage avec la remise des clefs de la ville.
Le thème de la fête à Lisses était choisi pour couvrir cet évènement avec d'autres manifestations tel un relais organisé par l'OMS (Office Municipal des Sports) présidé par Monsieur Jean-Luc Raineteau. Il s'agissait d'une course de 1000 kms d'Aue-Fallstein à Lisses effectuée par des coureurs français et allemands pour apporter aux signataires le stylo-plume.
Le comité de jumelage a décidé pour commémorer ce moment historique de faire frapper des pièces d'une valeur symbolique de un Euro afin d'exprimer la volonté de Lisses quant à son ouverture vers l'Europe et, plus particulièrement, sa participation au rapprochement des peuples par les échanges sportifs, culturels, sociaux et familiaux.
Voici donc l'histoire de cet euro provisoire qui n'a duré que le temps de la grande fête du jumelage, et si vous désirez en savoir plus sur ce comité de jumelage manifestement très dynamique et bien organisé, je vous convie à consulter son site :
http://www.lissesaaf.com
Pour en savoir plus sur la ville de Lisses, que je connais bien pour avoir vécu des lustres dans le village voisin (Villabé), je vous conseille d'explorer le site de la mairie où vous pourrez y découvrir les lieux à visiter (patrimoine ancien captivant), ainsi que les possibilités d'implantation dans une commune quasi-rurale à moins d'une demi-heure de la Capitale (33 kms) :
http://www.ville-lisses.fr