l'Euro des enfants
Cette pièce a été réalisée à l'occasion de la Fête des Enfants, pour le compte de l'Hippodrome de la Côte d'Azur situé à Cagnes-sur-Mer, qui accueille des courses de chevaux mixtes (trot, galop, obstacles). Il est important de noter que ces euros temporaires de Cagnes ont, en grande partie, été frappés par les enfants eux-même!
On y voit un très jeune cavalier, manifestement confiant puisqu'il lache les rênes d'une main pour caresser le cheval, trotter au bord de la méditérannée.
Cette allégorie est librement inspirée des monnaies de Tarente (colonie grecque en Calabre au IIIème siècle avant JC) où le cavalier couronne son cheval : à l'origine, il tenait une lance mais la domination romaine l'a rendu plus pacifique!
Le sigle S.C.C.A. signifie : Société des Courses de la Côte d’Azur.
La "journée des enfants" s'est en fait déroulée le 21 décembre "1997".
Cette pièce est en alliage cuivreux (laiton) jaune légèrement bombée de ce côté-ci.
C'est le côté plat ; il est décentré d'un sixième par rapport à l'autre face, ce qui arrive souvent sur la presse à balancier (du XIXème siècle)
qu'utilis(e)ait Camille Bonnet (épouse Feldman) où les coins (matrices de la pièce) sont assez mobiles.
On y apprend que le Crédit Agricole nous accompagne, autour du symbole de l'euro (€), puisque les trois agences de Cagnes-sur-Mer ont participé à l'opération.
Cette opération est unique en son genre puisqu'on a sensibilisé les enfants au lieu des adultes, en les responsabilisant par la frappe de leur propre "euro" (qu'ils ont peut-être dépensé dans les attractions proposées). Et, les enfants qui avaient 10 ans à ce moment-là, en ont 18 aujourd'hui et se rappellent sans doute avoir eu des "euros" avant tout le monde.
L'animation de cette journée était organisée par la société ANIMACOM de Saint-Laurent du Var. Cette "journée des enfants" s'est d'ailleurs pérénisée puisque pour l'été 2005, on prévoit la 19ème édition.
Alors pour plus de renseignements sur la "journée des enfants" de Cagnes-sur-Mer, vous pouvez vous connecter au site d'ANIMACOM :
http://www.animacom.fr/
Pour découvrir la ville de Cagnes-sur-Mer, je vous invite à consulter celui de la mairie :
http://www.cagnes.com/
Pour mieux connaître la SCCA, car il s'agit ici de l'"euro de hippodrome", plutôt que l'euro de Cagnes (comme la rubrique le titre), voici le site officiel :
http://hippodrome-cotedazur.com/
Quant aux agences du Crédit Agricole, vous pouvez les trouver à Cagnes aux adresses suivantes :
- 12, avenue Renoir
- Le Béal - 1, avenue Besset
- Cros-de-Cagnes - 6, Place Léon Boulanger